Le grand méchant renard

LE GRAND MÉCHANT RENARD, par Benjamin Renner (Delcourt, 2015, coll. Shampooing)

Un renard un peu bête tente de rentrer dans une ferme remplie de poules déterminées et gardées par un chien paresseux. Voulant démontrer qu’il est un grand prédateur comme ses congénères, le renard tente différentes méthodes pour se nourrir de ces poules, mais n’y parvient pas, les poules ayant développé des méthodes de rébellion face aux agresseurs. Un jour, le renard décide de voler des œufs et de les élever, dans l’espoir de manger des poules bien grasses. Mais il va tomber sous le charme des poussins et se découvrir un instinct maternel, lorsque les poussins commencent à l’appeler maman… C’est le début des ennuis pour le renard…

Voici une histoire bourrée d’humour, et qui fait plus de 180 planches. Le format n’est pas celui d’un album jeunesse, pourtant il pourrait être lu par des plus jeunes car il y a plusieurs niveaux de lecture. Le dessin est léger, réhaussé de couleurs à l’aquarelle. Ces couleurs, volontairement incomplètes, sont très jolies et douces; elles n’alourdissent pas la lecture. Au contraire, une impression de légèreté se dégage, accentuée aussi par des cases qui ne sont pas clairement définies. Ainsi, les yeux filent rapidement (presque trop, parfois) d’un dessin à l’autre, et les pages se tournent à vitesse soutenue. Le scénario est hyper bien construit, avec un gag par planche, des rebondissements, de l’absurde, des situations complètement folles…Il n’y a pas de temps mort, les pages se tournent très bien, même si l’histoire est finalement assez longue. Le personnage du renard est très attachant et naïf, c’est l’inverse du moyen-âgeux roman de Renart, avec le duo loup et goupil. Les personnages de la ferme sont aussi très drôles, entre le chien paresseux et les poules avides de vengeance et très imaginatives. Quelques dessins en pleine page rendent sacrément bien, et permettent de varier la lecture. Voici un album facile à lire pour les jeunes lecteurs et qui plaira aussi aux plus grands. S’il y avait un défaut pour les plus jeunes, je pense que ce serait plus la longueur de l’histoire qui pourrait les rebuter. Le grand méchant renard fut pour moi une très bonne découverte avec ses différents niveaux de lecture, je crois qu’il fonctionnerait très bien en collège (et après aussi…) !

Non mentionné sur la BD, je dirais à partir de 10 ans.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Lecturissime, D’une berge à l’autre, Plume de Cajou, Laurie lit

On en parle aussi à la radio : France Inter, France culture

Les premières planches à voir sur le site de l’éditeur.

Aller voir le blog de l’auteur formé dans l’animation, avec une planche très drôle d’explications autour de son album.

Essayer aussi le Turbo Media inédit et interactif créé par l’auteur.

8 réflexions sur “Le grand méchant renard

  1. Jerome 20 novembre 2015 / 12:12

    Une magnifique découverte, oui. Et ma pépette de 10 ans est une fan absolue de ce grand méchant renard !

    J'aime

    • caro 12 décembre 2015 / 11:35

      Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet album, qui m’a bien surprise. Peut-être que ce renard pourrait avoir d’autres aventures, car avec sa bêtise, il y aurait de quoi écrire d’autres histoires !

      J'aime

    • caro 12 décembre 2015 / 11:32

      Le personnage est vraiment très drôle de bêtise, effectivement !

      J'aime

  2. Violette 1 décembre 2015 / 18:52

    un vrai bonheur que cet album! Un classique à la maison!

    J'aime

    • caro 12 décembre 2015 / 11:31

      Un bon album, que j’essaierai auprès de ma fille dans quelques années…

      J'aime

  3. Audrey S 4 février 2017 / 17:01

    J’ai adoré le grand méchant renard! Je rejoins votre critique! Merci

    J'aime

    • caro 4 février 2017 / 18:25

      Je ne connais personne qui n’ai pas aimé le grand méchant renard ! 🙂
      Merci de votre passage par ici !

      J'aime

Laisser un commentaire

