SuperS, tome 1 : une petite étoile juste en dessous de Tsih

SUPERS, tome 1 : UNE PETITE ETOILE JUSTE EN DESSOUS DE TSIH, par Frédéric Maupomé et Dawid (Les éditions de la gouttière, 2015)

supers-tome-1

Trois enfants, Mat, Lili et Benji, sont livrés à eux-mêmes. Sans adultes dans leur vie quotidienne, ils doivent se débrouiller pour entre autres aller à l’école et manger, sans se faire repérer des grands. En réalité, ils viennent d’une autre planète, et ont de super-pouvoirs qu’ils ne doivent pas utiliser sur Terre. Entre la peur d’être démasqués et celle de ne pas pouvoir retrouver leur famille, les trois enfants survivent du mieux qu’ils le peuvent, aidés par un petit robot. Le plus grand raconte les souvenirs de ses parents, tandis que le plus petit aimerait bien, lui, avoir des souvenirs de sa vie d’avant… Mais c’est l’incendie d’un immeuble dans la ville qui va les obliger à mettre en oeuvre leurs pouvoirs… Comment parvenir à rester discret quand toute la ville cherche à remercier son héros ?

Voici sur ce blog un nouvel album des très bonnes éditions de la gouttière. J’ai découvert cette maison d’édition sur des blogs (celui de Moka si je me souviens bien) et depuis lors, dès qu’une nouveauté arrive en bibliothèque, je l’emprunte et je ne suis jamais déçue. Et bien là encore, c’est une bonne pioche pour cet album jeunesse d’un format un plus petit que un A4 et avec un nombre de pages original (100 planches environ), et doté d’une bonne qualité de réalisation (couverture épaisse, papier glacé de bonne qualité). Le scénario prend le temps de se développer par petites touches, avec une situation exposée en introduction qui se révèle finalement être la fin chronologique de ce volume, mais qui fait se poser plein de questions. Dès lors, on a un retour en arrière qui nous permet de découvrir les trois jeunes héros et leur particularité. Ce n’est qu’au fil des planches qu’on comprend qui sont ces trois enfants qui vivent sans adultes avec eux, mais ont parfois des réflexions de « grand ». On découvre le côté fantastique de l’histoire bien progressivement, et sans dévoiler cette raison, cela passe très bien. La fin de l’album ouvre vers un tome 2, mais on peut très bien s’arrêter là quand même ; c’est juste que l’histoire est relancée avec les articles de journaux sur un nouveau héros qui aurait sauvé des personnes d’un incendie… Bref, le scénario est vraiment très bien, se développant sur plusieurs branches sans pour autant être trop complexe à suivre.

Quant au dessin, il est très très joli, simple et expressif. Le trait, vif, est bien agréable, mis en valeur par des couleurs vives. Le découpage est très varié (de la pleine planche, du découpage en cases verticales ou horizontales), ce qui donne du rythme à l’histoire. Vraiment rien à ajouter là-dessus, c’est de la bonne BD jeunesse de qualité comme j’aime. J’ai désormais bien envie de lire la suite des aventures de ce trio qui détonne… Ça tombe bien, un tome 2 est sorti en 2016, et a d’ailleurs remporté le Prix jeunesse 2016 de l’ACBD !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Au milieu des livres, Le Grenier à livresDoucettement, O hasard des mots, Chroniques de l’invisible

Premières planches à lire sur Digibidi.

Visiter le site de Frédéric Maupomé, et celui de Dawid.

Publicités

8 réflexions sur “SuperS, tome 1 : une petite étoile juste en dessous de Tsih

    • caro 7 janvier 2017 / 17:59

      J’attends qu’il arrive en bibliothèque, ça devrait être pour très bientôt… ! J’ai hâte ! 😉

      Aimé par 1 personne

  1. yaneckchareyre 7 janvier 2017 / 11:11

    Le tome 2 est mon coup de coeur jeunesse de l’année. Ne le rate pas, il est vraiment très fort.

    J'aime

    • caro 7 janvier 2017 / 18:00

      Vu le prix reçu lors du salon de Montreuil en décembre dernier, tu n’es pas le seul à avoir eu le coup de coeur pour le tome 2… J’espère le lire très vite aussi !

      J'aime

  2. Jerome 10 janvier 2017 / 12:13

    Le tome 2 m’attend, et je sais qu’il va me plaire; )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s