BD aventure, BD jeunesse

Bergères guerrières, tome 1

BERGERES GUERRIERES, tome 1 : LA RELÈVE, par Jonathan Garnier (scénario) et Amélie Fléchais (dessin), (Glénat, 2017, coll. Tchô !)

Dans un monde lointain, vit une drôle de communauté : cela fait dix ans que les hommes en âge de se battre sont partis à la guerre,  à la limite du territoire, mais depuis, nul ne sait ce qu’ils sont devenus. Alors les femmes qui sont restées dans le village avec les enfants et les vieillards, se sont organisées et ont monté un groupe pour se défendre, qu’elles ont baptisé les « bergères guerrières ». Molly qui vit avec sa maman va pouvoir commencer son initiation pour faire partie de ce groupe qu’elle admire. Cela va nécessiter du temps et du courage pour affronter les épreuves que les instructrices préparent… Mais heureusement que Molly a des ami.e.s sur qui compter !

Voici un album repéré avec la BD de la semaine, vers lequel je ne serais pas forcément allée sinon. Le titre ne m’attirait pas spécialement, tout comme le dessin d’ailleurs. Finalement, l’histoire est sympa, même si elle n’est qu’introductive avec ce tome 1 (avec une présentation des personnages, du contexte, et de l’ordre des bergères guerrières), et la fin ouverte qui donne envie de savoir la suite (pas encore sortie…). Les personnages ont des caractères bien trempés, de l’humour (par exemple le surnom d’un instructeur, Cuddleton, transformé en « Cul-de-fer », ou le gag récurrent avec Liam, garçon qui veut faire partie de l’ordre féminin et qui cherche à se confondre parmi les filles)… C’est franchement un album jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des billes et ça, j’aime beaucoup. Il y a aussi un peu de féminisme dans le scénario, avec une inversion des rôles par rapport à la situation actuelle (et quelques réflexions bien senties !). Enfin, il y a aussi une touche de fantastique dans l’histoire (avec la jeune fille et ses corbeaux dans les cheveux, avec les sorciers qui vivent éloignés du village, mais aussi avec la mystérieuse malbête), ce qui ne déplaira pas aux lecteurs, en conférant un peu plus de mystère à cette histoire. Le scénario est donc à la fois original, drôle, dynamique, avec des dialogues qui peuvent faire écho à des situations actuelles.

Graphiquement, le dessin très rond est séduisant, le bouc « barbe-noire » joliment dessiné avec toutes ses boucles, par contre, j’ai regretté que des personnages se ressemblent un peu trop, avec quelques légères différences (couleur de cheveux, taille…). Clairement jeunesse, le dessin globalement agréable plaira à tous, avec un côté anglosaxon, irlandais ou écossais dans les tenues (capes, moutons, laine…), et des couleurs particulièrement travaillées et jolies.

Voilà donc une belle découverte en jeunesse. A proposer aux jeunes ados sans hésiter ! (et au passage, merci aux blogueurs/blogueuses de la BD de la semaine !)

Je conseillerais à partir de 10-11 ans !

On en parle sur les blogs : Un petit bout de bib(liothèque), Enna lit, Blog o noisettes, Petites madeleines, Le blog de Galleane, Lis tes ratures,

Premières planches à lire sur Izneo.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, et cette semaine c’est Stéphie sur son blog Mille et une frasques qui regroupe les liens des participations des blogueurs !

26 réflexions au sujet de “Bergères guerrières, tome 1”

Laisser un commentaire