BD fantastique, BD jeunesse

Sacha et Tomcrouz, tome 2

SACHA ET TOMCROUZ, tome 2 : LA COUR DU ROI, par Anaïs Halard (scénario) et Bastien Quignon (dessin) (Soleil, 2018, coll. Métamorphose)

tomcrouz2On retrouve les personnage du tome 1. Sacha se rend avec sa mère à une fête foraine, comme tous les ans. Ils tombent sur Jade, dont le jeune garçon est amoureux en secret. Mais la rencontre est perturbée par Taran, un garçon qui fête son anniversaire avec ses amis. Sacha se retrouve à participer à la fête, et sur la grande roue, alors qu’il est avec Jade, Tomcrouz éternue sur une cuillère royale du 17e siècle. Cette fois, Sacha et son chien sont transportés à la cour du roi Louis XIV. Le garçon va découvrir le mode de vie royal : les dîners, l’hygiène, la médecine de l’époque avec les sangsues… mais aussi la façon dont est traité le peuple, dont fait partie le jeune Guillaume. C’est aussi un voyage dans le temps pendant lequel il réalise qu’il pourrait changer le futur…

Voici la suite des aventures de Sacha et son mini-chien aux pouvoirs magiques. J’ai préféré ce second volume au premier, qui expliquait beaucoup et prenait le temps de placer les personnages. Ici, on entre plus vite dans le vif du sujet, car on connaît déjà les personnages. La période aussi m’a plus intéressée que les vikings, mais c’est purement personnel. J’ai beaucoup aimé le jeune garçon du 17e siècle qui fait un peu rustre au départ mais qui va s’avérer compagnon de Sacha. Certains passages sont très drôles, comme celui où Sacha explique à Guillaume et sa tante comment faire des frites, mets alors inconnu à l’époque ou encore l’épisode du cache-cache royal à la fin. D’autres sont plus graves et touchants comme celui où Sacha et Louis parlent chacun de leur père, avec même le portrait de Louis XIII, père du Roi-Soleil.

J’ai trouvé ce volume plus instructif aussi que le premier, en montrant des bribes de mode de vie à la cour du jeune Louis XIV : les nombreux serviteurs et leur rôle très précis, les techniques médicales, les gardes…  Cela peut plaire aux passionnés d’histoire tout comme aux lecteurs non-férus d’histoire. En tout cas, le scénario est pus riche que dans le premier volume, et on a des premières informations concernant le père de Sacha qui a mystérieusement disparu (ou comment créer un lien entre les épisodes…).

J’aime toujours le trait très fin et précis de Bastien Quignon, les personnages sont dynamiques, et les couleurs pas artificielles et très sympas. Les 2 pages documentaires (titrées « fiches ») intercalées dans le récit apportent une petite touche intéressante. Un album jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs « pour des billes » et qui donne encore plus envie de lire la suite !

Je conseillerais à partir de 8/9 ans.

On en parle sur les blogs : Un amour de BD, Les lectures de Mylène, VivreLivre, Branchés Culture, Culturellement vôtre

Cet album participe à labd bleu, et aujourd’hui c’est Stéphanie qui accueille !

30 réflexions au sujet de “Sacha et Tomcrouz, tome 2”

  1. j’avais repéré le tome 1 (peut-être chez toi?) et j’ai fait une suggestion d’achat à la médiathèque : je vais le relancer maintenant qu’il y a le tome 2 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s