BD aventure, BD jeunesse

Waluk, tome 1

WALUK, tome 1 : LA GRANDE TRAVERSÉE, par Emilio Ruiz et Ana Miralles (Dargaud, 2020)

walukWaluk est un ourson polaire qui est abandonné par sa mère. Lui pense qu’elle reviendra mais doit bien survivre en attendant. Peu doué pour trouver de quoi se nourrir, il est sauvé d’une mort certaine par un vieil ours bougon nommé Esquimo, qui va lui donner les astuces pour apprendre à vivre sans sa mère, mais aussi pour se méfier des hommes qui viennent sur leur territoire, ainsi que des chiens que les hommes ont apprivoisés…

Voici la réédition en format BD classique d’un album paru initialement en format à l’italienne au début de la décennie 2010. J’ai emprunté cet album en bibliothèque pour une collègue de français qui faisait une séquence sur la BD, et j’en ai profité pour lire cet album (après l’avoir prolongé autant que possible, n’étant pas plus motivée que cela pour le lire, mais ne me résolvant pas à le rendre sans l’avoir ouvert). Bon au final, cela se lit, c’est vraiment de la BD pour les plus jeunes, et il y a quand même une vraie intrigue… Il y a d’abord la relation entre le jeune et le vieil ours, puis la rencontre avec les hommes et enfin celle avec les chiens. On entrevoit aussi la protection de l’environnement et la place de l’homme dans cette nature hostile. Bref, c’est plus riche que je n’aurais cru au départ.

Graphiquement c’est doux et joli à regarder, même si parfois les ours sont dessinés différemment selon les angles choisis. Cet album vise les plus jeunes, mais comme il y a pas mal de texte, il faut quand même que le jeune lecteur soit à l’aise avec la lecture. Mais nul doute que c’est un thème qui touchera tout le monde, les petits comme les plus grands. Personnellement, globalement, j’ai bien aimé cette lecture. Seul bémol : la fin ne peut qu’engager à lire le tome 2…

A partir de 7 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Les papiers de Mrs Turner, Mon coussin de lecture, Lire et vous, Les paravers de Millina, Le grenier à livres de Choco

3 réflexions au sujet de “Waluk, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s