BD fantastique, BD jeunesse

Absolument normal, tome 1

ABSOLUMENT NORMAL, tome 1 : tous différents, par Kid Toussaint, Alessia Martusciello et Alberto Pizzetti (Dupuis, 2021)

008190186Dans un monde futuriste, une école regroupe tous les élèves ayant des particularités très développées, des différences affirmées que ce soit intellectuelles ou physiques. Or Cosmo, élève de cette école, n’en a aucune, ou tout du moins ne semble pas en avoir. Le directeur décide donc de l’écarter, et l’envoie dans une autre école, qui semble très bien aux yeux de sa mère, mais qui s’avère totalement différente une fois que les étrangers en sont partis : les élèves ne sont plus éduqués, n’ont plus de livres, les journés sont dures, les surveillants passent leur temps à leur râler dessusen en traitant de rebuts. De plus, il ne pourra rentrer chez lui une fois par mois comme c’était annoncé, mais une fois par trimestre… Là-bas, il se fait un ami, à la particuarité original (il vomit des insectes), et rencontre aussiune jeune fille qui se téléporte (à 30 cm d’elle seulement), bref des ados qui n’ont aucun don particulier… Mais ensemble, ils parviennent à se révolter contre l’ordre établi dans l’école…

Voici un album jeunesse lu très récemment pour tester, avant d’acheter éventuellement pour le CDI. pour la rentrée prochaine. Ce fut pour moi une lecture sympa, mais qui comporte quand même quelques aspects moins bien. Personnellement je n’ai pas aimé le dessin, trop artificiel, un peu trop dessin animé pour moi. Les couleurs aussi sont vives, réalisées de manière informatique. Pour autant, l’histoire est sympa, avec cet élève lambda qui n’a aucune particularité, ni bon ni mauvais, ni intelligent ni bête. Nul doute que les ados lecteurs s’identifieront à lui et apprécieront ses aventures.

La famille de Cosmo n’est pas oubliée, car il y est question de sa soeur, très douée en natation (comme sa mère, sirène), de son père qui serait hyper-intelligent mais qu’on ne croise pas pendant tout l’album. Il y a aussi les autres élèves, aux talents plus ou moins affirmés et originaux. Par contre cet album comporte quelques clichés : la mère est une femme au foyer débordée, avec sa marmaille (des triplés= qui courent dans tous les sens), un balai à la main, qui a lâché prise sur l’éducation des enfants, et commande des pizzas pour régaler tout le monde au dîner. Cela m’a un peu déçue, j’ai trouvé cela assez basique et manquant de tact et de modernité. Pourtant, le thème est attractif, il y a moyen de développer l’histoire sous un angle intéressant pour les lecteurs (la tolérance, les talents cachés (parfois bien cachés d’ailleurs ;))…), mais graphiquement ce n’est pas un style qui me plaît beaucoup. Cependant, je ne doute pas que cela plaira aux élèves (l’an prochain désormais !), et hop un album pour la commande de rentrée !

A partir de 13 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Sophie lit.ca, Le nez dans les bouquins, Psychée Délik

Cet album participe à bd, et ce mercredi, c’est Noukette qui regroupe les billets des autres participants !

10 réflexions au sujet de “Absolument normal, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s