BD jeunesse

Boule à zéro, tome 1 : petit coeur chômeur

BOULE À ZÉRO, tome 1 : PETIT CŒUR CHÔMEUR, par Serge Ernst et Zidrou (Bamboo, 2012)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/2/0/6/001178206.jpgZita est une jeune adolescente qui vit à l’hopital, au service des enfants malades. Surnommée « Boule à zéro », elle cotoie depuis 9 ans les infirmières, les médecins, les autres enfants malades (« Supermalade », « Made in China », « Puzzle », « Wilfrite »…)… et écrit même à la mort, qu’elle a déjà évité plusieurs fois. Elle va fêter ses 13 ans, et prépare sa fête d’anniversaire, à laquelle elle invite beaucoup de monde… Mais elle est persuadée que sa mère ne pourra encore une fois pas venir la voir… Sa voisine de chambre a bien compris qu’il y avait un problème entre Zita et sa mère, et va tenter de résoudre le problème.

Voici une BD que j’avais repérée au début de l’an dernier, quand elle paraissait en épisodes dans « Le monde des ados ». Le thème est rare en jeunesse, et je suis contente d’avoir pu lire en une seule fois cette histoire qui aborde de façon subtile le sujet de la maladie, un thème rare en jeunesse. J’ai bien aimé cet album pour cette raison, mais j’ai été moins fan du dessin de Serge Ernst, trop jeunesse pour moi, mais qui correspond bien aux albums d’humour. Finalement, au fil de la lecture, le trait ne m’a plus trop dérangé, car l’histoire est bien menée et prend le dessus. Il y a une chute à la fin de chaque planche ou presque, et cela maintient le récit dynamique. Les noms (ou plutôt les surnoms) des enfants sont bien trouvés, et la répétition des gags avec les infirmières aussi. Les scènes drôles alternent avec les scènes plus graves, et permettent de faire réfléchir sur les enfants malades. Cet album, toujours respectueux, jamais moqueur, se lit donc avec plaisir et fait sourire malgré le thème grave. J’espère bien qu’il touchera les élèves qui le liront.

Boule à zéro tome 1 a remporté le prix du conseil général au festival BD Boum de Blois en novembre 2012, décerné par un jury de collégiens.

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Noukette, Chroniques de l’invisible, Chroniques d’Asteline, les jardins d’Hélène.

Les premières planches sont à lire sur un site dédié.

Visiter le site de Serge Ernst et lire une interview des deux auteurs sur le nouvel obs.

Voir aussi le site de l’opération « 2000 BD« , pour offrir des BD aux enfants malades.

5 réflexions au sujet de “Boule à zéro, tome 1 : petit coeur chômeur”

  1. Ton billet me fait penser que je ne l’ai pas critiqué sur le blog tiens ! Je l’ai acheté en septembre sur les conseils d’un prof de français. J’ai bien aimé cet album. Pour l’heure hélas, je n’ai
    pas vu un élève la lire. Dans le cadre d’un projet peut-être…

    J’aime

    1. Les élèves le regardent un peu, ça fait peu de temps qu’il est à leur disposition… Mais sinon, oui, il pourrait être utilisé dans le cadre d’un projet, effectivement !
      J’attends ta chronique sur ton blog alors !

      J’aime

  2. Bon, je suis en retard pour t’envoyer tes cadeaux, j’en suis désolé, mais finalement, ça tombe bien, parce que je comptais t’offrir celui-là. Au moins, tu ne l’auras pas en double.
    Mais je suis content de voir que je partais dans la bonne direction en visant cet album là ^^

    J’aime

    1. Pas grave, ne t’inquiète pas.
      Tu sais, je lis un peu de tout, là en ce moment, je suis en train de lire Melody, un album sorti début 2013 chez ego comme x, c’est tout sauf jeunesse, à ne pas mettre dans toutes les
      mains. Mais c’est pas mal du tout, une bonne découverte d’une québecoise, paru là-bas en 1985.
      Alors bon, je pense que tu as le choix, les possibilités sont larges ! ^^

      J’aime

Laisser un commentaire