BD hors de nos frontières, BD humour

French Kiss 1986

FRENCH KISS 1986, par Michel Falardeau (Glénat Québec, 2012)

Lucas et Leïa sont les enfants d’Etienne. Un matin, ils demandent à leur père comment il a rencontré leur mère. C’est le début d’un retour dans le passé : Etienne raconte comment alors qu’il avait 9 ans, il y a eu la guerre contre une autre bande d’enfants de la rue d’à côté, comment ils ont inventé une histoire de pirates et de trésor, et comment il a rencontré la mère de ses enfants… Il présente les différents protagonistes, dont la grande rousse, chef de la bande adverse, et la fragile Marie aux cheveux noirs dont il est secrètement amoureux…

Voici un album qui m’a moyennement plu : il a fallu que je m’accroche pour le terminer, car il y a des passages où je me suis ennuyée. C’est une sorte de guerre des boutons des années 80, entre deux bandes d’enfants, dans le Québec des années 1980. Il y a plein de références qui feront réagir ceux qui ont grandi dans cette décennie-là (moi c’est juste celle de ma naissance, je n’ai pas de souvenir de ces années-là), bref je pense avoir loupé bon nombre de références… Le dessin est travaillé, très détaillé, et utilise très peu de couleurs. Le texte est écrit assez petit, parfois trop petit, dans les bulles, ce qui a ralenti ma lecture. Les personnages ont parfois des mimiques irréalistes, exagérées type comics. Ce type de dessin m’a moyennement plu, j’ai trouvé ça quelque peu « too much ». Bref, une lecture laborieuse pour moi, heureusement que la fin est originale et sympa, car ça m’a laissé une bonne impression de fin, mais ça n’a globalement pas changé mon avis sur cet album… Dommage, je suis passée à côté…

Non mentionné sur l@BD.

On en parle sur les blogs : Ça dépend des jours, Temps de livres, Les lectures de Topinambulle, La ptite souris du web...

Les premières planches sur le site de l’éditeur.

Aller voir du côté du blog de l’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s