BD humour

Les aventures de Poussin 1er, tome 1

LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER, tome 1 : CUI SUIS-JE ?, par Eric-Emmanuel Schmitt (scénario) et Janry (dessin) (Dupuis, 2013)

Tribulations d’un petit poussin qui se pose des questions fondamentales sur la vie, la mort… Curieux et déterminé à trouver des réponses à ses questions existentielles, il va s’adresser aux autres animaux, même à ceux qui sont, dans l’ordre des choses, ses prédateurs. Grâce à ses mots et à son culot, il parvient à se sortir des situations les plus compliquées, face à un renard déterminé à le manger ou un ver de terre persuasif…

Voici un album pris au hasard à la bibliothèque, encore un… J’ai vu les noms des auteurs, bien mis en évidence sur la couverture, et je me suis laissée tenter, sans trop savoir de quoi il retournait vraiment. Mon avis est plus que mitigé : quelques planches mettent le sourire aux lèvres, des répliques sont bien trouvées, mais d’autres m’ont laissée totalement de marbre. J’ai trouvé parfois le comique de répétition un peu lourd (surtout sur la fin), et un humour parfois scato (sur la fin) qui me plaît bien moyennement. Sinon, il  y a quelques réflexions philosophiques bien trouvées, mais le tout est assez inégal et j’ai eu l’impression que ça n’avançait pas beaucoup dans le propos parfois. Il y a parfois quelques petites références intéressantes et qui prêtent à sourire (je pense par exemple aux titres des titres des livres à repérer dans les cases) Au niveau du scénario, je ne pourrais comparer avec d’autres écrits d’E.E. Schmitt, car (honte à moi) je crois n’en avoir jamais lu, mais c’est en tout cas la première fois que je le vois intervenir sur une bande dessinée… Par contre, en ce qui concerne le dessin, le trait ne m’est pas inconnu, puisqu’il s’agit de Janry, qui dessinait pendant un temps Spirou et le petit Spirou. C’est un trait simple, rempli d’humour et qui arrive à faire ressentir des émotions au visage du poussin (ce qui n’est pas gagné d’avance dans la réalité !). Bref, un dessin adapté au propos, mais un peu trop simple à mon goût avec pas de décors ou presque. Cela donne un album assez épuré, surtout lorsque des cases ne sont pas marquées d’un bord, et où le dessin paraît presque perdu sur la page… L’album se lit, certes, mais je n’ai pas eu de plaisir à lire cet album.  Bref, c’est un volume largement dispensable, et donc je n’irai probablement pas voir les tomes 2 et 3, pas encore sortis mais annoncés à la fin de l’album, car j’ai d’autres albums bien plus intéressants et importants qui m’attendent…

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, La coupe et les lèvres, Littérature maçonnique, Bulles et onomatopées

Premières planches à voir sur Izneo.

2 réflexions au sujet de “Les aventures de Poussin 1er, tome 1”

Laisser un commentaire