BD jeunesse

Les carnets de Cerise, tome 3 : le dernier des cinq trésors

LES CARNETS DE CERISE, tome 3 : LE DERNIER DES CINQ TRÉSORS, par Joris Chamblain (scénario) et Aurélie Neyret (dessin) (Soleil, 2014, coll. Métamorphose)

Suite du tome 1 et du tome 2. La jeune Cerise est de retour avec une nouvelle aventure : cette fois, elle a rencontré une jeune femme, Sandra, qui tient un atelier de reliure. Parmi tous les livres de sa boutique, un n’a jamais été réparé, et Cerise sent que Sandra cache un secret : alors que Noël approche à grands pas, la relieuse n’a pas mis de sapin ou de décoration dans son atelier, et elle n’a pas l’air de vouloir en mettre. Mais c’est grâce au livre non réparé que Cerise et ses amies vont commencer à mener leur enquête, à partir d’un mot manuscrit trouvé dedans, faisant référence à cinq trésors… Aidées de Sandra, Cerise et ses amies vont suivre le fil de ce jeu de piste, et faire de sacrées découvertes !

Voici le troisième épisode des aventures de Cerise, l’attachante héroïne créée par Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Comme pour les tomes précédents, j’ai bien aimé lire cet album, même s’il est construit différemment : le rythme est particulier : lent au départ, il s’accélère ensuite avec la résolution de l’énigme de Sandra , puis redevient lent sur la fin. La résolution de l’énigme de Sandra n’occupe pas tout l’album, et j’ai eu un léger flottement une fois le secret de Sandra révélé, léger flottement compensé par le plaisir de passer du temps avec cette héroïne si agréable. C’est toujours un plaisir de retrouver Cerise, avec cette fois ses deux amies Line et Erica plus présentes dans l’histoire qu’avant. On a pas mal de moments où elles sont toutes les trois, on a aussi des références à leur collège. L’histoire se mène bien, malgré quelques éléments un peu faciles avec par exemple la maman de Cerise, mais cela passe bien quand même. J’ai aimé les références aux épisodes précédents, car cela crée du lien dans cette série jeunesse de qualité. L’histoire prend le temps de se développer, et c’est en plus instructif (presque trop avec la page Professeur Cerise, mais c’est sympa tout de même). Les carnets (en pages manuscrites) sont toujours présents, j’ai eu l’impression qu’il y en avait plus que dans les autres tomes sans pouvoir vérifier vraiment car je n’avais pas les autres albums sous les yeux. Les dessins d’Aurélie Neyret sont toujours aussi agréables à l’oeil, elle varie agréablement les points de vue, ses personnages sont toujours aussi beaux et plein de détails. Enfin, j’ai aimé en fin d’album le clin d’œil de dessinateurs, qui réinterprètent à leur façon Cerise, c’est très bien vu ! Ce troisième tome est encore une bien jolie réussite !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Les jardins d’Hélène, Chroniques de l’invisibleDoucettement, La marre des mots, Petites madeleines, Un amour de BD, D’une berge à l’autre

Premières planches à voir sur Izneo.

7 réflexions au sujet de “Les carnets de Cerise, tome 3 : le dernier des cinq trésors”

    1. Je n’ai pas fait de classement parmi les trois albums, mais c’est vrai que le premier dépasse un peu les deux autres. Cependant, la qualité est toujours tout de même au rendez-vous !

      J’aime

Laisser un commentaire