BD aventure

Musnet, tome 1

MUSNET, tome 1 : LA SOURIS DE MONET, par Kickliy (Dargaud, 2016)

musnetMus est une petite souris vagabonde qui erre, à la recherche de travail. Elle arrive par hasard dans une grande maison, et y rencontre une jeune souris prénommée Mya. C’est en fait le domaine de Giverny, dans lequel vit le peintre Monet. Mus devient l’apprenti et l’élève d’un écureuil râleur et peu sociable, Rémi. Ce dernier va lui apprendre son art, et Mus va découvrir par la même occasion le travail de Monet.

Je ne sais trop que penser de cet album, car le thème est intéressant et permet d’aborder le monde de l’art, mais je n’ai pas toutes les clés pour comprendre l’histoire. J’ai cru reconnaître dans certaines cases des tableaux de Monet, mais il n’y a aucune explication, pas de pages documentaires en fin d’histoire, pas de notes de bas de page. Aussi, je ne suis pas sûre que les collégiens qui liront cet album en cette fin d’année scolaire saisiront l’histoire et les références. Le scénario n’est pas assez clair, et comporte quelques longueurs. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée, mais c’est juste que je ne garderai pas un grand souvenir de cet album.

Le dessin quant à lui est agréable, assez coloré sans pour autant être vif. Les traits sont eux aussi vifs, le héros semble assez vite dessiné, et les décors sont assez chargés quelquefois. C’est assez agréable, sans pour autant me convenir pleinement. Bref, mon avis est bien mitigé sur ce premier volume d’une série qui compte actuellement trois albums.

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 12/13 ans.

On en parle sur les blogs : Un amour de BD, 22h05 rue des dames, Jules se livre, Comixtrip

Premières planches à voir sur Izneo.

Ce tome faisait partie de la sélection jeunesse à Angoulême en 2017.

Cet album participe à , cette semaine chez Moka.

21 réflexions au sujet de “Musnet, tome 1”

  1. Je ne sais plus chez qui j’avais lu une chronique sur ce tome. Le ressenti que tu as eu est très proche. J’ai cette série dans ma bibliothèque et je ne suis pas tellement tentée pour me plonger dedans… 🙂

    J’aime

    1. On ne le voit pas beaucoup Monet, j’ai trouvé, mais comme je ne connais pas spécialement ce peintre, peut-être ai-je raté des allusions !

      J’aime

Laisser un commentaire