Les trois grognards, tome 1

06LES TROIS GROGNARDS, tome 1 : L’ARMÉE DE LA LUNE, par Régis Hautière (scénario) et Frederik Salsedo (dessin) (Casterman, 2016)

trois grognardsEn 1805, Honoré, ancien lieutenant ayant combattu aux côtés de Toussaint Louverture à Saint Domingue, parvient à s’échapper du fort de Joux, réputé hyper sécurisé. Cependant, il est rattrapé près d’un port. Plutôt que de le renvoyer en prison, on lui propose une mission : accéder et transmettre les plans d’attaque de Napoléon contre l’Angleterre. Mais pour cela, il faut qu’il réintègre l’armée dont il a été déchu, mais en qualité de simple soldat. Là, il est victime de racisme de la part d’autres soldats, mais il rencontre aussi un jeune maladroit, Félicien, et une grosse brute, Kémeneur. Les voilà aux prises avec une affaire d’espionnage qui les dépasse ? Qui veut déjouer les plans de l’empereur ? 

Cet album historique a été scénarisé par Régis Hautière, le même que pour La guerre des Lulus, c’est la raison pour laquelle j’ai lu cet album paru l’an dernier. L’ancrage est réel, entre le contexte des guerres napoléoniennes, la référence à Toussaint Louverture figure du mouvement anticolonialiste, et le fort de Joux dans l’est de la France. Les personnages par contre semblent plus inventés, chacun avec son caractère : Félicien le jeune naïf innocent, Honoré l’homme bougon mais honnête qui a une longue route derrière lui, et Kémeneur la force de la nature impressionnante qui tape sur tout ce qui bouge un peu trop… Le trio est détonnant !  Le seul élément qui m’a dérangée, c’est la typographie choisie qui est particulière, très allongée, et j’ai eu du mal à me faire aux cases au départ.  L’histoire traite à la fois d’espionnage et d’humour, avec certaines scènes de baston qui plairont aux jeunes lecteurs. Heureusement pour moi, elles ne sont pas trop longues et l’espionnage reprend le dessus. L’album se lit vraiment bien, même si on sent que ce n’est qu’un premier tome qui pose les bases. Ainsi la fin conduit à vouloir lire la suite (sortie le 3 mai !).  J’espère pouvoir le faire bientôt, car c’est un tome prometteur !

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Un amour de BD, Samba BD,  Les chroniques BD de dix-sept, Bulles picardes, L’heure de lire, La loutre masquée

Quelques planches à voir sur le site de l’éditeur.

Publicités

6 réflexions sur “Les trois grognards, tome 1

  1. Mokamilla 6 mai 2017 / 07:52

    J’attends aussi la suite, plutôt réceptive à ce premier tome.

    J'aime

  2. La Loutre Masquée 6 mai 2017 / 10:43

    Bonjour Caro ! Très bon article ! Merci pour le lien vers la Loutre Masquée, ça fait plaisir ! Nous te souhaitons de belles lectures et une bonne continuation sur ton blog ! Loutrement vôtre, Ben

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s