Le musée des Bozarts, tome 1

LE MUSÉE DES BOZARTS, tome 1 : IMPRESSIONNANTS IMPRESSIONNISTES, par Karinka (scénario), Bloz (dessin), et David Lunven (couleurs) (Bamboo, 2017)

bozartsUn petit groupe d’adolescents est en visite dans un musée des beaux-arts, mais ils n’y connaissent vraiment pas grand-chose. La visite guidée pourrait les aider, mais ce n’est pas ce qui les intéresse le plus…

Voici un album humoristique dont Bamboo est spécialiste, mais cette fois sur un sujet  plutôt sérieux : l’art, et plus précisément les impressionnistes. Je ne partais pas forcément avec une bonne opinion d’un tel titre, mais je dois dire que même si ce n’est pas l’album de l’année, loin de là, ce livre est tout de même une bonne occasion pour avoir une première information sur des peintres très connus (et d’autres un peu moins). Il y a pas mal d’infos, avec des mini fiches d’identité sur chaque peintre (dates, qualité et nationalité, courant et oeuvre principale), ce qui est véritablement instructif. Ceux qui connaissent parfaitement le sujet ne trouveront aucun intérêt à cet album, mais tous les autres auront plaisir à apprendre des petites choses sans s’en rendre compte. Chaque planche retrace un morceau de la biographie des peintres ou sculpteurs, ou fait le lien avec une oeuvre célèbre, ou encore apporte des informations techniques sur la peinture. Ainsi, on passe de Manet à Sisley, en passant par Morisot, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, le douanier Rousseau, Toulouse-Lautrec, et d’autres moins connus…). Le côté humoristique n’est pas oublié, car chaque planche a une chute, qui fait sourire le plus souvent. C’est léger le plus souvent, mais sur un tel sujet, pas facile non plus. Les réflexions des ados, fraîches et naïves, sont pas mal non plus, souvent bien senties. Le dessin, clairement humoristique sans pour autant aller dans l’exagération, est très bien dans ce propos-là. Mention spéciale aux couleurs de David Lunven, tout à fait adaptées, qui donnent de la vie aux cases, sans pour autant être criardes.

Enfin, il y a aussi un petit quiz sur l’art, dont les réponses sont données en 3e de couverture. Je dois avouer que je n’avais pas vu le quiz dans les premières pages de garde, mais je trouve que c’est une bonne idée, tout comme le dossier documentaire qui est très instructif en fin d’album et complète bien la partie dessinée ! Le musée des Bozarts est donc un petit album sans prétention, idéal pour aborder l’art avec les plus jeunes, que je compte commander pour le CDI du collège (ça changera de certains titres bien plus ‘débiles’ dans le bac des bd d’humour !)

On en parle (peu) sur les blogs : A voir à lire, Grégoire de Tours.

A partir de 12-13 ans je pense.

Extrait à lire sur le site de l’éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s