BD fantastique, BD jeunesse

La boîte à musique, tome 1

LA BOÎTE À MUSIQUE, tome 1 : BIENVENUE À PANDORIENT, par Carbone (scénario) et Gijé (dessin) (Dupuis, 2018)

005221223

Nola fête ses 8 ans avec son père, mais l’ambiance n’est pas à la fête, car la fillette vient de perdre sa maman peu de temps avant. Mais le cadeau de son père lui fait extrêmement plaisir, il s’agit d’une boîte à musique qui appartenait à sa mère. Nola adore, mais découvre vite qu’une fillette est emprisonnée dedans… Elle entre par magie dans la boîte et découvre un autre monde, où les personnages et le vocabulaire sont différents, et où sa mère semblait être connue…

J’ai emprunté cet album pour sa belle couverture mystérieuse et parce que d’autres blogueurs l’avaient présenté lors de précédents mercredis BD… Je ne m’attendais pas à une histoire qui parte dans le registre fantastique, il faut croire que je n’avais pas bien regardé l’arrière-plan sur la couverture de l’album !

Ce tome est introductif, il pose les personnages et le monde si particulier qu’est Pandorient, avec son fonctionnement original. J’ai bien aimé que le vocabulaire soit différent, que les personnages aient des particularités physiques qui les distinguent des humains du monde de Nola… On a plus de questions que de réponses dans ces premières pages, mais au final, cela se lit très bien, Nola la petite héroïne étant attachante, tout comme Andréa.

Au niveau graphique, c’est clairement du jeunesse, les personnages sont très reconnaissables et les couleurs très présentes. Ce n’est pas forcément reposant pour l’œil, mais cela donne de la vie au récit, qui se lit d’une façon plaisante. Clairement je ne suis pas dans le public cible, mais ce fut une lecture sympa, et même si ce n’est pas un coup de cœur, je tâcherai de lire les tomes suivants.

Voici donc un album qui plaira sans nul doute aux élèves/ados qui viendront certainement me demander la suite (qui sort justement le 2 novembre, dans 2 jours !)

Non mentionné sur l@BD, je conseillerais à partir de 10 ans.

On en parle sur les blogs : Les lectures de Mylène, Blog-o-noisettes, Les petites bulles de papier, Les lectures d’Agathe

Premières planches à voir sur le site de l’éditeur.

Voir aussi la page Facebook de la scénariste.

Cet album participe à labd bleu, cette semaine chez Stephie qui regroupe les trouvailles de tous les participants de ce jour !

21 réflexions au sujet de “La boîte à musique, tome 1”

Laisser un commentaire