BD fait de société, BD polar

Dans les yeux de Lya, tome 1

DANS LES YEUX DE LYA, tome 1 : EN QUÊTE DE VÉRITÉ, par Carbone (scénario) et Justine Cunha (dessin et couleurs) (Dupuis, 2019)

lya1

Lya , 17 ans, a vu sa vie basculer le jour où elle a été renversée par une voiture qui a pris la fuite. Devenue paraplégique, elle semble reprendre le dessus et vient de décrocher un stage de dix semaines dans un cabinet d’avocats réputés en centre-ville… Hébergée chez son cousin Antoine, elle s’éloigne de ses parents, qui ne lui ont pas avoué la vérité suite à son accident. En effet, ils ont reçu une grosse somme d’argent pour ne pas poursuivre le chauffard qui a percuté Lya, mais la jeune fille ne peut se résoudre à cette issue, et son stage sera l’occasion de fouiller dans les archives de l’avocat pour savoir qui a payé le silence de ses parents… Mais sa quête de la vérité ne va pas se révéler facile…

Voici un album jeunesse qui reprend une trame assez simple et classique, mais en lui apportant une touche originale : la plupart des scènes se passent dans le cabinet d’avocats, ce qui n’est pas commun dans un album jeunesse. La jeune fille trouve des alliés en son cousin qui lui fournit une couverture et l’héberge, ainsi qu’en Adèle, secrétaire du cabinet. D’autres personnages sont bien plus douteux : les parents d’abord, qui mentent à leur fille, mais aussi maître Moraltet, objet de la visite de Lya. Les personnages sont bien présentés, en tout cas suffisamment pour que j’accroche à l’histoire. Il y a même quelques touches d’humour avec le béguin qu’a Adèle pour Antoine, sans qu’elle sache qu’il est de la famille de Lya… Bon, par contre, au bout des quelques 60 pages, on a une fin insoutenable, qui n’en dévoile pas assez à mon goût… Un peu frustrante cette fin !

Le dessin de Justine Cunha est très agréable, dans un style manga (surtout à cause des grands yeux) et dynamique. Il y a un côté dessin animé très sympa. J’ai trouvé que le graphisme était de bonne qualité et mettait bien dans l’ambiance. Les couleurs sont aussi travaillées. Une jolie découverte que le travail de cette dessinatrice, j’aime beaucoup !

Par contre, la suite de cette histoire ne sort qu’en janvier 2020… Il va falloir patienter encore un peu !

Non mentionné sur l@BD, je conseillerais à partir de 12 ans.

On en parle sur les blogs : Les lectures de Mylène, Un amour de BD, My pretty books

Interview (courte) de Carbone, la scénariste (qui a aussi fait La boîte à musique) sur le site du journal de Spirou, où quelques planches sont aussi présentées.

Cet album participe à labd bleu, cette semaine chez Noukette et sa bibliothèque.

11 réflexions au sujet de “Dans les yeux de Lya, tome 1”

Laisser un commentaire