PRENDS SOIN DE TOI, par Grégory Mardon (Futuropolis, 2017)
Achille, quarantenaire parisien, se retrouve seul après une grosse déception amoureuse. Pour tenter de se reconstruire, il achète un appartement et entreprend de gros travaux d’aménagement et de décoration. C’est en enlevant le lino de la propriétaire précédente qu’il découvre, bien caché en dessous, une lettre adressée à la défunte, datée de 1974 et visiblement écrite par son amant. Il mène l’enquête auprès de la concierge, qui lui assure que la vieille dame était célibataire. C’est alors que n’ayant rien de plus à faire, il s’attache à cette histoire et décide de quitter la capitale en Vespa pour se rendre à Marseille, là où habiterait encore l’expéditeur du courrier. Son objectif déclaré est de lui remettre la missive, même des années après, mais en réalité, il n’ose s’avouer qu’il faut qu’il prenne l’air et passe à autre chose dans sa vie sentimentale…
Encore un album emprunté après avoir lu un article sur un blog (chez Antigone il y a quelques semaines). Ce rendez-vous hebdomadaire m’incite à tester des albums vers lesquels je ne serai jamais allée, et remplit aussi ma carte de bibliothèque de façon parfois totalement déraisonnable ! J’ai ouvert cet album avec un bon a-priori, trouvant aussi la couverture très estvale, mais au final, je garde un sentiment bien mitigé de cette lecture. Je n’ai pas vraiment accroché avec le héros solitaire Achille, et puis il y a quelques ficelles un peu trop faciles aussi (à Marseille particulièrement). L’album commence avec un accident d’avion (crash sur la piste d’atterrissage), métaphore de la vie amoureuse d’Achille qui ne se remet absolument pas de sa rupture. Le séjour à Marseille lui permet de penser à autre chose, d’oublier son ex-compagne, le temps de profiter du voyage, entre paysages des vignobles de Bourgogne et petites cités pittoresques… Pourtant, il pense toujours à elle, s’adressant à elle dans ses pensées, trouvant des éléments d’elle sur sa route… C’est à son arrivée à Marseille, après une semaine de Vespa, qu’il atteint son objectif, et là je trouve que l’auteur a vraiment simplifié son scénario, au point que ce n’est absolument pas crédible. Le scénario est assez survolé, la psychologie d’Achille n’est pas assez creusée à mon goût. La fin est également trop rapide, avec une espèce d’épilogue qui n’apporte pas grand-chose.
Graphiquement, ce n’est pas non plus le coup de coeur : le dessin est sympathique mais sans plus. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement désagréable, par contre j’ai remarqué quelques cadrages assez particuliers, peu fréquents en BD, avec des zooms auxquels je ne m’attendais pas. Quelques cases de paysages sont intéressantes, mais m’ont laissée globalement assez froide, je n’ai pas ressenti la chaleur méditerranéenne, même si les couleurs étaient chaudes. J’aurais aimé pourtant, mais cet album n’a pas réussi à me conquérir. Bref, un peu déçue par cet album dont j’attendais plus d’émotions.
Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 14/15 ans.
Premières planches à voir sur Izneo.
On en parle (beaucoup) sur les blogs : Les lectures d’Antigone, Ca sent le book, Le blog du petit carré jaune, La bibliothèque de Noukette, Stemilou books, Tourneur de pages, Chroniques de l’invisible, Mes échappées livresques, Au fil des plumes…
Cet album participe à , et c’est Stephanie de « Mille et une frasques » qui nous accueille aujourd’hui !
Je l’ai noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Plus emballée que toi sur cet album 😉 (je viens de relire mon billet car ma lecture date un peu). Un auteur qui m’avait aussi convaincu avec l’excellent Le travail m’a tué.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cet auteur avant cet album…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, ton avis en demi-teinte me refroidit un peu du coup…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais d’autres ont beaucoup aimé… Alors à toi de voir !
J’aimeJ’aime
Oups, me voilà moins tentée maintenant. Si je trouve l’album à la médiathèque je le feuilletterai histoire de voir si les planches me donnent envie de tenter le coup.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela peut être un bon moyen de se forger son avis, en effet.
J’aimeJ’aime
Oups, tu as vite été refroidie! Dommage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, rien d’original pour moi dans cet album, et je n’ai pas ressenti les émotions escomptées alors…
J’aimeJ’aime
Ah mince ! Mais je reste contente de t’avoir convaincue quand même… Parfois ça ne passe pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, merci à toi quand même, car sinon je ne serais pas allée vers cet album…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis quand même curieuse avec la couverture… on verra si je la croise!
J’aimeAimé par 1 personne
Une couverture estivale, voilà qui fait du bien en ce moment !
J’aimeJ’aime
Il me fait très envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, je serai curieuse de lire ton avis.
J’aimeJ’aime
cette BD me tente bien……… depuis sa sortie…………
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi alors attendre depuis 2017 ? N’hésite plus ! 😉
J’aimeJ’aime
Les thèmes m’intéressent, alors même si ton avis me refroidit un peu, je lirai tout de même cet album si je le croise!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu y trouveras peut-être ton compte !
J’aimeJ’aime
Zut alors… J’ai vraiment beaucoup aimé cet album là, j’en garde un très bon souvenir…!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’étais peut-être pas dans une bonne période, c’est possible.
J’aimeJ’aime
Lue il y a peu. J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé que le scénario avait un goût de déjà vu. Je ne sais pas si je la chroniquerai
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, rien d’original dans le scénario, je suis bien d’accord.
J’aimeJ’aime
Un album croisé plusieurs fois sans avoir encore sauté le pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour peut-être ? 😉
J’aimeJ’aime