Albums jeunesse

100 ans [album jeunesse]

100 ANS, Tout ce que tu apprendras dans la vie, par Heike Faller (scénario) et Valerio Vidali (dessin) (Seuil/Editions du sous-sol, 2019)

006875649Récit en dessins et en courtes phrases de ce que l’on va apprendre au cours de sa vie, de 0 à 99 ans, depuis la naissance où on découvre le monde autour de soi, jusqu’à la vieillesse où on réalise que le temps file très vite et où les pensées d’une mort prochaine se font plus fréquentes…

Je tenais à présenter sur le blog ce joli album au format presque carré que j’ai vraiment pris plaisir à regarder. Chaque phrase associée à un âge a souvent une résonance, elle sonne très vraie et aborde des thèmes universels : l’amitié, l’amour par exemple… Il y a aussi des clins d’oeil, avec la confiture de mûres qui revient à différents âges. Forcément, on est tout de suite tentés d’aller voir son âge actuel, pour voir où on en est (et j’avoue que l’autrice ne s’est pas trompée !), mais il est aussi intéressant de voir les âges passés et ceux à venir… L’autrice parvient à renouveler son propos, ou au moins à éviter une lassitude de lecture. C’est très bien écrit, simple mais efficace. Il est difficile de ne pas se sentir touché par ces phrases souvent pleines de bon sens et universelles.

Graphiquement, c’est différent des albums que je peux lire, le trait aux crayons gras ou crayons de couleurs offre une certaine douceur. Sur certaines doubles pages, il est très succinct, mais plus développé sur d’autres, ce qui rend la lecture très plaisante, en variant les pages. Le tout est donc vraiment très chouette, et permet un bon moment de lecture. Ce peut aussi être l’occasion de réfléchir sur la vie, ce qui est essentiel et au contraire ce qui est superficiel…

Une jolie découverte piochée au hasard en bibliothèque !

A partir de 6 ans selon Ricochet.

Lien vers la vidéo trailer de cet album.

On en parle sur les blogs : Les miscellanées d’Usva, Le blog de Yuko, L’heure de lire, Maman dans les nuages… 

4 réflexions au sujet de “100 ans [album jeunesse]”

  1. Le hasard réserve parfois de belles surprises ! 😀 J’avais adoré ce livre (que j’ai offert depuis), j’ai moins aimé « Amitié, tout ce qui nous lie » paru fin 2020. J’ai moins pris de plaisir à le découvrir et moins senti l’universalité des propos (et, de mémoire, j’ai noté au moins une illustration qui était déjà dans « 100 ans », j’ai un peu tiqué même si ça voulait peut-être être un clin d’oeil).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s