BD fantastique, BD jeunesse

Elles, tome 1

ELLES, tome 1 : LA NOUVELLE(S), par Kid Toussaint (scénario) et Aveline Stokart (dessin) (Le Lombard, 2021)

ellesDans un collège, une bande d’adolescents accueille une nouvelle, prénommée Elle. Elle semble comme tout le monde, mais il s’avère que ce n’est pas le cas, ses différentes personnalités influent sur elle et le monde qui l’entoure… Comment savoir quelle Elle a-t-on en face quand on n’imagine pas un tel phénomène ?

J’ai acheté cet album pour le collège, le synopsis paraissait intéressant et la couverture très colorée était plutôt attractive. Le format est un peu plus petit qu’un album classique, et l’album compte près de 90 pages.

Assez motivée, je l’ai commencé puis j’ai vite déchanté sur l’aspect graphique à l’intérieur que j’ai trouvé artificiel, ayant (un peu) abusé de l’ordinateur. J’ai donc abandonné ma première lecture au bout de quelques planches, et je ne m’y suis remise que quelques jours plus tard. Une fois bien entrée dans l’histoire, peut-être habituée au graphisme très dessin animé et aux couleurs artificielles, j’ai au final accroché au scénario, assez farfelu et bien construit. Ses amis se demandent qui est Elle lorsque sa personnalité change, mais ils ne semblent pas remarquer son changement de couleur de cheveux. En tant que lecteur, nous avons plus d’informations, distillées au fur et à mesure dans des cases aux fonds à couleur unique. Au final, l’album est plus intéressant que le graphisme ne pourrait le laisser paraître. Je ne doute pas que ce graphisme plaira aux ados (je n’en suis plus une depuis longtemps, c’est pour ça 😉 …), et qu’ils ne tarderont pas à me demander la suite qui bien sûr n’est pas encore sortie… Ils se reconnaîtront aussi certainement parmi les ados de la bande d’amis, chacun ayant sa personnalité, ce qui en fait une bande d’amis assez hétéroclite, et donc forcément attachante… Vivement la suite qu’on en apprenne plus sur Elle et les secrets qu’elle cache !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 11/12 ans.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Une faim de loup à lunettes, Sophie lit, Sous une pluie de mots, Muffins and books, Lecture et cocooning

Cet album s’inscrit dans bd, aujourd’hui chez Noukette qui récapitule tous les billets des participants du jour.

28 réflexions au sujet de “Elles, tome 1”

      1. La couverture ne me tentait pas. Puis je l’ai vu à la bib et je l’ai emprunté. Et j’ai trouvé ça très chouette ! L’histoire est originale et les graphismes plutôt sympa finalement… Comme quoi il ne faut jamais s’arrêter à la couverture !! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire