BD jeunesse

Alcibiade

ALCIBIADE, par Remi Farnos (La joie de lire, 2015, coll. Somnambule)

alcibiadeAlcibiade est un jeune garçon qui quitte son village, son baluchon sur le dos, pour partir à l’est. Il veut rencontrer le grand sage pour lui demander de connaître son destin. Mais le chemin est long jusqu’à sa destination, et Alcibiade va rencontrer différents personnages qui vont plus ou moins l’aider…

Alcibiade est une bande dessinée de format moyen, qui se lit assez rapidement (38 pages), mais il a la particularité d’avoir bon nombre de cases de petit format (jusqu’à 20 cases par page). L’auteur utilise le même procédé qu’il utilisera ensuite dans Calfboy, c’est-à-dire qu’il joue avec le lecteur, ne zoomant jamais sur son héros, le faisant parfois passer d’une case à l’autre, ou en perturbant aussi le sens de lecture… C’est une vraie expérience de lecture, puisqu’à chaque case, on se demande quel procédé graphique ou scénaristique va être utilisé… Au niveau du scénario, je n’ai pas été pleinement enthousiaste par ce conte initiatique, en tout cas moins que dans le western Calfboy, mais la fin a tout de même sauvé le tout, car elle a un côté philosophique intéressant…

Graphiquement, le trait est le même, très reconnaissable je trouve : le trait est fin, précis mais pas trop détaillé non plus, le tout est très minimaliste. L’auteur parvient à nous faire comprendre avec ingéniosité la suite de l’histoire, c’est astucieux et original, comme j’aime. 

Voici donc un album qui mérite le coup d’œil. Récit original qui use de procédés peu fréquents en BD, Alcibiade fera partie de ces lectures qui marquent…

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 12-13 ans.

Quelques planches à voir sur le site de l’éditeur suisse.

On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, La bibliothèque de Noukette, Bar à BD, Sin City, Li-An

Cet album participe à bd, et ce mercredi c’est Stéphie qui regroupe tous les billets des participants !

8 réflexions au sujet de “Alcibiade”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s