BD fait de société, BD hors de nos frontières, BD jeunesse

21 jours avant la fin du monde

21 JOURS AVANT LA FIN DU MONDE, par Silvia Vecchini et Sualzo (Rue de Sèvres, 2020)

21joursLisa et Alessandro étaient très amis quand ils étaient enfants, jusqu’au jour où « Alex » et son père ont mystérieusement disparu. Alors qu’elle est adolescente, Lisa a la surprise de retrouver Alex, mais elle découvre un ami différent de celui de son souvenir. Elle se dit que c’est la mort de sa mère et la vente de la maison familiale qui est à l’origine de ce changement, mais elle aimerait en savoir plus. Il va falloir faire vite, car Alex n’est dans le secteur que 3 semaines…

Ce billet traite d’un album de près de 200 pages, qui ne fut pas, pour moi, une lecture mémorable. En fait, je crois que je n’ai pas spécialement aimé l’héroïne, ni le dessin que j’ai trouvé un peu enfantin, pas très dynamique, et les couleurs un peu plaquées et artificielles… Alors oui, certes, il y a un petit côté philosophique dans le scénario mais c’est bien léger, en lien avec les préceptes des arts martiaux, du karaté plus précisément, que Lisa pratique. On a aussi quelques termes techniques de ce sport que je ne connais pas vraiment, autant dire que cela ne m’a pas vraiment parlé et que je n’ai pas été sensible à cet aspect-là. 

Peut-être aussi que j’avais trouvé le secret d’Alessandro un peu trop vite, peut-être parce que je n’ai pas forcément compris ce que venait faire dans l’histoire Rima l’étrange amie  indienne de Lisa dont on ne sait pas trop ce qu’elle fait là, un peu dépendante d’elle, et qui a l’air d’être au service de Lisa. Même l’homme qui égrène les jours m’est apparu étrange… Bref, je n’ai certainement pas tout compris, mais ce que je sais, c’est que je n’ai pas accroché.

En conclusion, cet album-là fut une déception avec aussi peu de points positifs, et au final j’étais bien contente de le rendre à la bibliothèque… Cela arrive parfois !

A partir de 13 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Les lectures de Mylène, Des livres des livres, A voir à lire

Laisser un commentaire