ALDOBRANDO, par Gipi (scénario) et Luigi Critone (dessin) (Casterman, 2020)
Un jeune garçon est abandonné par son père qui le confie à un vieil homme chargé de l’éduquer avant qu’il puisse découvrir le monde. Quelques années plus tard, l’homme lui demande d’aller chercher l’herbe du loup pour le soigner. Voilà donc le jeune homme naïf à la recherche d’une plante, et qui va se confronter à la réalité de la situation à l’extérieur de sa chaumière…
Quel beau coup de cœur que cet album ! Sur plus de 200 pages, l’histoire se déroule de façon très lisible, et on s’accroche au personnage d’Aldobrando, pauvre hère aux débuts difficiles dans la vie… Tous les personnages qu’il va rencontrer lors de son périple ont leur intérêt dans l’histoire, et même si au départ ils paraissent isolés les uns des autres, au final on comprend qu’il existe des liens entre eux…
Graphiquement c’est très beau, les couleurs aident aussi à rendre la lecture plaisante. Il y a pas mal de tons marron, jaunes et gris. J’ai vraiment aimé les portraits, qui font que chacun a une tête reconnaissable, un caractère physique particulier : de grosses lèvres pour le roi, un nez imposant et une crête sur la tête pour Aldobrando, le doux visage de la reine (on croirait par moment entrevoir Isabelle Adjani jeune), la jeune esclave au crâne rasé…
On est dans un monde moyen-âgeux, avec des castes, mais sans aucune précision de temps, de date, de lieu. Les thématiques sont intéressantes et transposables dans un monde plus contemporain, comme par exemple l’opposition entre les bien-nés et les mal-nés, de la trahison, des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure…
Aldobrando est un sacré héros, très touchant de par sa naïveté, découvrant le monde dont il avait été préservé durant tant d’années par son maître. Il découvre aussi les sentiments que sont l’amour et l’amitié, lui qui ne connaissait que la fidélité à son maître, et ne pensait même pas que cela pouvait exister…
Personnellement, j’ai été emportée par cette belle histoire, qui marque longtemps après avoir refermé cet album… Une très belle histoire, qu’il me serait très plaisant de relire !
Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.
Premières planches à voir sur Izneo.
On en parle sur les blogs : Mes pages versicolores, Les fanas de livres, Samba BD, Carnet des geekeries, Mumu dans le bocage…
Cet album s’inscrit aujourd’hui dans le rendez-vous hebdomadaire de , alors rendez-vous chez Stéphie pour découvrir les titres présentés par les participant.e.s !
tu confirmes mon envie de le lire!
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, n’hésite plus ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas une grande adepte du Moyen-âge mais tu as su me donner envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Au final, cela pourrait se passer à n’importe quelle époque…
J’aimeJ’aime
Tu donnes envie de le rencontrer !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
J’ai été beaucoup moins conquis par cet ouvrage. Un très beau dessin, mais l’histoire m’a laissé sur ma faim.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ? Dommage… Moi je l’ai lu d’une seule traite, ce qui fait que je me suis immergée dans l’histoire…
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé aussi
J’aimeAimé par 1 personne
A lire d’une seule traite pour apprécier toute l’ambiance !
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien découvrir. Ton billet attise ma curiosité. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne prochaine lecture alors !
J’aimeJ’aime