BD historique

Le train des orphelins, tome 1 : Jim

LE TRAIN DES ORPHELINS, tome 1 : JIM, par Philippe Charlot (scénario) et Xavier Fourquemin (dessin) (Bamboo, 2012, coll. Grand angle)

New York, 1990. Harvey et Jim se retrouvent. Il y a soixante-dix ans, ils étaient dans un train en partance pour l’ouest, où avec une multitude d’autres enfants abandonnés, ils devaient être adoptés par des familles en manque d’enfants ou de main d’oeuvre bon marché. Ils faisaient partie de la plus migration d’enfants de tous les temps. Coupés de leurs racines, ces enfants ne devaient garder aucune trace de leur vie d’avant… Ils font face à la trahison et au chacun pour soi, mais heureusement qu’entre certains enfants se noue une forme de solidarité et d’entraide. En effet, les adultes qui les accompagnaient dans le train n’étaient pas forcément tous animés d’une bonne intention : le trafic d’enfants est presque chose commune dans les années 1920…

Mais pourquoi n’ai-je pas emprunté le tome 2 en même temps ? C’est ce que je me suis dit une fois cet album de 48 pages refermé. En effet, l’histoire, si elle se base sur une histoire vraie largement méconnue, est vraiment bien écrite et on n’a qu’une envie : savoir ce que vont devenir ces enfants en 1920, et pouvoir faire le lien avec les passages qui se déroulent en 1990, alors qu’Harvey et Jim sont devenus des personnes âgées… Le dessin est très agréable, rien d’exceptionnel pourtant mais j’ai trouvé qu’il collait parfaitement à l’ambiance des années 1920, avec ses couleurs également très au point. Les dialogues sont très bien trouvés, les formulations correspondent à celles des enfants. Bref, tout cela sonne très juste, et malgré le fait qu’on ressorte un peu dégoûté par les aspirations de certains adultes envers ces orphelins qui sont parfois considérés pire que des animaux (avec par exemple le terme « distribution d’enfants », comme on distribuerait des friandises ou n’importe quelle autre chose à manger), on est tout de même content de lire un album de cette qualité. J’ai lu sur Internet qu’il y avait dans la première édition un dossier pédagogique détaillant cette histoire vraie, il est dommage que ce dossier ne soit pas dans toutes les éditions. Mais tout de même, vivement la suite !

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Mille et une pages, Délivrer des livres (Hérisson), Un papillon dans la lune, Le grenier à livres (Choco)

Les premières planches à voir sur Izneo.

1 réflexion au sujet de “Le train des orphelins, tome 1 : Jim”

Laisser un commentaire