L’orchestre des doigts, tome 1

L’ORCHESTRE DES DOIGTS, tome 1, par Osamu Yamamoto (Milan, coll. Kankô, 2006)

https://i2.wp.com/www.manga-news.com/public/images/vols/Orchestredesdoigts_01.jpgEn 1914, Takahashi est un jeune professeur de musique, qui renonce à ses études en France. Il cherche un poste et se retrouve enseignant dans une école de sourds et d’aveugles, ces enfants étant totalement déconsidérés par la société en ce début de XXe siècle. Il a pour mission de leur faire entendre la musique, challenge d’autant plus difficile… Au départ perdu, il va finalement s’adapter à ce public, et apprendre la langue des signes pour communiquer avec eux. Il va également l’apprendre à Issaku, un jeune garçon violent car incompris de sa famille, pour qu’il puisse communiquer avec les autres. Un bon premier tome, qui montre les difficultés d’intégration des personnes sourdes et l’incompréhension des entendants. La langue des signes va permettre aux deux groupes de mieux se comprendre.

Une belle découverte grâce au top BD des blogueurs du blog de Yaneck, si je ne l’avais pas vu là, je n’aurais ouvert cette série, la couverture n’étant pas très attirante (oui, la couverture est un critère de choix, même si ce n’est pas le seul). Le titre n’est finalement pas très explicite sur le contenu au premier abord, et ce manga est une bonne façon d’aborder le sujet des personnes non-entendantes. D’ailleurs, en fin de ce premier tome, on trouve des explications sur l’abbé de l’Epée, un des précurseurs, au XVIIIe siècle, de l’enseignement spécialisé pour les sourds. Si vous voulez en savoir plus sur les sourds et la LSF (langue des signes française), visitez le portail d’information des sourds.

Les dessins de L’orchestre des doigts sont réalistes, parfois un peu trop larmoyants à mon goût. Mais globalement, ils permettent de bien entrer dans l’histoire, en attendant de lire la suite de cette série de 4 tomes.

Non-répertorié sur le site BD du CNDP, Manga-news le conseille à partir de 14 ans.

Publicités

Une réflexion sur “L’orchestre des doigts, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s