BD historique, BD jeunesse

L’envolée sauvage, cycle 2, tome 3 : Le lapin d’Alice

L’ENVOLÉE SAUVAGE (cycle 2), tome 3 : LE LAPIN D’ALICE, par Laurent Galandon et Hamo (Bamboo, 2012, coll. Grand Angle)

https://i0.wp.com/ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/7/9/001993479.jpg

Ada et Lucja vivent avec leurs parents à Paris. Juillet 1942, toute la famille est arrêtée et conduite au Vel d’Hiv. Les conditions de vie y sont éprouvantes, personne ne peut sortir du vélodrome. La tante des petites filles parvient à venir les voir et à les exfiltrer illégalement, en les faisant passer dans des cercueils. Les fillettes sont placées dans une famille d’accueil, sous des noms d’emprunts. Elles deviennent donc Alice et Camille. Poursuivies, elles sont placées chez une vieille femme acariâtre, Berthe, qui sous ses airs de sorcière, va finalement se révéler toute autre… Camille et Alice vont devoir tenir leur secret si elles veulent survivre à ces temps troublés, et ne rien dire à leurs camarades d’école…

2ème cycle de l’Envolée sauvage, qui peut se lire indépendamment. Les tomes 1 et 2 avaient pour héros un petit garçon prénommé Simon, là il s’agit de deux petites filles. Il y a un lien entre les 2 cycles, mais cela devrait vraiment se confirmer dans le tome 4, je pense. Le dessinateur a changé, et je trouve son trait assez classique. Contrairement aux volumes précédents, là, j’ai trouvé le dessin statique, assez artificiel. Par contre, il devrait plaire aux jeunes lecteurs, car il est clair et réaliste. Les couleurs sont complètement adaptées à l’ambiance : pas de couleurs vives, des teintes marron, vert, bleu. Le sujet est assez classique, mais est bien abordé du point de vue des enfants. Bref, ça se lit bien, sans être exceptionnel pour autant. En tout cas, ça devrait plaire aux collégiens.

A partir de 10 ans selon L@BD.

On en parle sur les blogs : A propos de livres, Lire pour le plaisir (CRDP Amiens), Vive les bêtises, Les chroniques de l’imaginaire.

Consulter le blog de Laurent Galandon, avec ses albums et ses projets. Celui du dessinateur Hamo est aussi à voir !

Voir la bande annonce de l’album : 

Animation Flash

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

1 réflexion au sujet de “L’envolée sauvage, cycle 2, tome 3 : Le lapin d’Alice”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s