Alice au pays des singes

ALICE AU PAYS DES SINGES, par Tebo et Keramidas (Glénat, 2012)

Alice, la fameuse petite fille du conte, a quitté le pays des merveilles. Le problème, c’est qu’elle ne se rappelle pas du tout comment. Au pays des singes, où elle a atterri, elle est accueilli par un mandrill avec un chapeau, Eddy. Au départ, tout le monde la prend pour Tarzan, le roi de la jungle parti en vacances et jamais rentré dans son pays. Alice et Eddy vont tout faire pour que la fillette puisse repartir : en chemin, ils vont rencontrer un sage singe, Ella, une plante carnivore devenue végétarienne, un tigre qui a remplacé Tarzan comme roi et qui veut croquer Alice pour conserver sa place, des chauves-souris espionnes… Le chemin va être compliqué pour retrouver le pays des merveilles !

Voici le 2ème album que m’a offert Yaneck en février dernier. Je ne pense pas que sinon j’aurais lu une telle histoire, car la couverture ne m’attirait pas tant que ça. Elle paraît jeunesse, mais en fait, l’histoire n’est pas forcément à destination des plus jeunes. Il faut dire que cet album mêle le conte de Lewis Carroll avec Le livre de la jungle ! Oui, dit comme ça, ça paraît un peu difficile à imaginer, mais le scénariste parvient totalement à remplir son contrat : l’histoire est totalement folle, vraiment déjantée, et c’est drôle de bout en bout ! Il faut accepter cependant que les contes originaux ne soient pas suivis à la lettre, bien sûr, pour entrer complètement dans ce récit « barré », dans le délire des deux auteurs. Le langage utilisé est tour à tour « djeuns » ou assez soutenu, selon les personnages. Le dessin est très coloré, très rond, et très sympa dans ce type de récit. Le top du top, dans cet album, réside dans certaines planches particulièrement travaillées : pages entières, doubles pages à lire ensemble (ce qui m’a perturbée au départ), ou encore un découpage très astucieux où il faut suivre le personnage d’Alice pour lire l’histoire dans le bon sens… C’est vraiment joli à voir et en plus ça donne du rythme à l’histoire ! Encore merci Yaneck, ton cadeau m’a bien agréablement surprise !

A partir de 10 ans selon l@BD, mais aussi bien pour les plus grands qui verront les différents degrés de lecture.

On en parle sur les blogs : Le grenier de Choco, La bibliothèque de Noukette, Chroniques de l’invisible, Temps de livres.

Les premières pages à voir sur BDGest.

Cet album participe au challenge « à la découverte des prénoms », lancé par Capocapesdoc.

https://i0.wp.com/a395.idata.over-blog.com/2/24/31/24/Mes-Images-5/challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3.jpg

2 réflexions sur “Alice au pays des singes

  1. yaneckchareyre 5 mai 2013 / 23:05

    Ah, j’en suis ravi, vois-tu? Ca me fait plaisir d’être tombé juste une fois de plus. Et de ce que j’en suis sur Facebook, Keramidas travaille sur le tome 2. J’ai déjà hâte d’y être.
    Bon, il ne te reste plus qu’une lecture à faire, non?

    J'aime

    • caro 6 mai 2013 / 23:57

      J’ai lu quelque part qu’ils vont aborder différents personnages des contes, car il y a plusieurs tomes prévus. Je pense que ça va bien être drôle s’ils continuent dans cette veine-là…
      Oui, oui, plus qu’un album, mais j’ai ceux de la bibliothèque à lire avant, car ils ont une date de retour ! Mais ne t’inquiète pas, je trouverai bien un moment le temps de le lire (même s’il est plus épais que les 2 autres).

      J'aime

Laisser un commentaire

