Romans jeunesse

Coeur battant [roman]

COEUR BATTANT, par Axl Cendres (Sarbacane, 2018, coll. eXprim’)

Alex, 17 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le cœur, mais il a raté sa cible et a survécu. Une fois remis sur pied, il est envoyé en hôpital psychiatrique. Là-bas, il fait partie d’un groupe de suicidants (ceux qui ont tenté de se suicider sans parvenir à leurs fins). Il y rencontre Victor, ado en surpoids harcelé, mais aussi Colette qui a tenté de mourir avec son mari mais qui a échoué, Jacopo, un homme riche mais qui ne voit aucun point positif à vivre, ainsi qu’Alice, adolescente à l’humour cynique et qui n’aime personne… Un week-end, ce petit groupe décide de quitter l’hôpital pour se rendre dans le manoir de Jacopo, là où il tente, en vain de se jeter du haut de la falaise… Tous sont motivés pour effectuer le grand saut, mais le voyage ne va pas être de tout repos…

Voici un roman qui était noté en coup de cœur sur le site de ma bibliothèque, et donc j’ai tenté l’expérience, avec cette auteure que je ne connaissais pas. J’ai découvert un roman au sujet rare en jeunesse : le suicide. L’auteure parvient à aborder ce thème le plus souvent avec humour, mais aussi parfois avec gravité. L’histoire est parfois totalement folle, comme ceux qui sont hospitalisés… Les ateliers proposés au petit groupe sont assez étranges, car les suicidants parviennent à les plomber à chaque fois, que ce soit lors de la marche en plein air ou pendant les groupes de parole… Ces passages sont globalement drôles. Les personnages sont attachants, sauf le grincheux. Mais sinon, Colette et ses grandes phrases, Alice et sa répartie noire et cynique, Victor le candide et Alex au cœur qui a dégelé sont vraiment touchants. Ils voient la mort d’un œil différent, comme étant le graal à atteindre. Ce n’est pas du tout glauque pour nous lecteurs, car il y a un côté humoristique que j’ai bien aimé. Cela peut paraître bizarre, mais ce n’est pas du tout morbide.

Ces presque 190 pages se lisent très bien, le style est fluide et réaliste, pas du tout déprimant (alors qu’avec un sujet comme celui-ci, cela n’était pas gagné d’avance). Une nouvelle fois, une bonne pioche pour moi. Par contre, au vu du sujet, je ne mettrais pas ce roman dans « mon » CDI, parce que l’humour est tout de même particulier et je ne suis pas certaine que certains élèves le comprendraient…

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 14-15 ans…

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Bob et Jean-Michel, Lirado, Les jardins d’HélèneJe lis et je raconte, L’ourse bibliophile, La tête en claire, Mademoiselle Maeve

11 réflexions au sujet de “Coeur battant [roman]”

  1. Merci pour le lien, c’est très gentil 🙂 Ton article est très intéressant, et je suis étonnée de voir que tu ne mettrais pas ce livre dans ton CDI… En même temps, je comprends l’argument, mais je me dis que ça pourrait aussi faire un « déclic » chez certains élèves, non ? Dans le sens où parfois ces idées sont présentes en germe chez certains, et que cela pourrait les aider à aller mieux… Mais tu connais mieux ton « public » que moi, bien sûr ! Je trouve ça très intéressant comme réflexion en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cela dépend des publics… Ca fait encore trop peu de temps que je suis ici pour savoir si cela conviendrait ou pas. Mais comme tu dis, cela peut aussi faire un déclic à certains… A voir donc…
      Et de rien pour le lien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire