Romans jeunesse

Le mot d’Abel [roman]

LE MOT D’ABEL, par Véronique Petit (Rageot, 2018)

mot.jpgAbel est un ado qui vit dans une société où chacun reçoit un mot qui le conditionne. Normalement, à  13 ans, on a déjà reçu son mot, mais lui est toujours en attente. Il se demande d’ailleurs s’il est normal, lorsque sa sœur, d’un an sa cadette, reçoit le sien… Il essaie aussi de deviner les mots des ados qui l’entourent, dont son meilleur ami. Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège, et ce mot-là n’est vraiment pas à la hauteur de cette fille ! Et si pour lui c’était pareil, comment réagirait-il ? Que deviendrait sa vie ?

Voici un roman lu dans le cadre d’un prix littéraire. Globalement, j’en garde un bon souvenir, mais ce n’est pas un roman qui m’a véritablement marqué. Une fois qu’on sait quel est le mot d’Abel, il n’y a plus de grand enjeu. De plus, j’ai trouvé le héros assez irréaliste, trop obnubilé par son mot qui n’arrive pas et par les mots des autres. Il ne se passe rien d’autre ; j’ai eu l’impression qu’il n’avait que cela à l’esprit, et donc qu’il ne vivait pas une vie d’ado « normale », avec des préoccupations de son âge. Bref, un texte dans le genre fantastique assez sympa à lire, mais avec un héros franchement pas attachant, et que personnellement j’étais contente de quitter à la fin des 187 pages. Je serai curieuse d’avoir la réaction des élèves, mais je pense que cela devrait leur plaire…

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, D’une berge à l’autreLes pages qui tournent, Sophie lit, La pomme qui fait du rock, Les lectures de Sophie

Extrait à lire sur le site de l’éditeur.

Ce texte a reçu le prix du roman Gulli 2018. Il fait aussi partie de la sélection des Incos 5e/4e pour 2019-2020.

5 réflexions au sujet de “Le mot d’Abel [roman]”

  1. Comme vous, je n’ai pas eu d’attache pour le héros que j’ai trouvé trop naïf… Mais l’univers ainsi que le concept étaient originaux !
    J’espère que vos jeunes lecteurs apprécieront autant que les miens. J’ai eu de très bons retours sur cet ouvrage…

    J’aime

  2. Jérôme et moi étions très divisés sur cette lecture mais personnellement j’ai trouvé que c’était un bon roman, parfait pour aborder ces thématiques avec les plus jeunes 😉

    J’aime

Laisser un commentaire