BD polar

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1

DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES, tome 1 : L’AFFAIRE DU TICKET SCANDALEUX, par Cyril Lieron et Benoît Dahan (Ankama, 2019)

sherlockUn matin de novembre 1890, la police arrive chez le docteur Watson : elle a arrêté la nuit précédente un homme qui prétend connaître le docteur. Il s’avère que cet homme est aussi médecin et qu’il a été drogué la nuit précédente, après avoir assisté à un mystérieux spectacle. Sherlock Holmes, présent chez son ami, ne peut s’empêcher de mener son enquête, en détaillant la tenue de l’homme et en lui posant des questions. C’est alors qu’il va se mettre à dérouler le fil, pour déterminer ce qui s’est passé et qui en veut à certains notables londoniens…

Encor eun album repéré grâce à la BD de la semaine ! Ce rendez-vous hebdomadaire est vraiment une mine pour découvrir des pépites ! J’ai adoré cet album, déjà l’objet en lui-même est très chouette : la couverture est découpée, de façon à ce que la tête de Sherlock Holmes ressorte, et découvre les pages intérieures (alors oui ce n’est pas facile pour recouvrir l’album quand il est en bibliothèque, mais c’est très chouette sinon !)

Je ne connaissais pas ces deux auteurs, mais je suis tombée sous le charme du dessin et du scénario : déjà le dessin est truffé de trouvailles et autres détails pour nous faire suivre l’histoire et l’enquête à la manière du célèbre détective. Il faut vraiment suivre le fil rouge, et les indices sont épinglés dessus au fur et à mesure qu’ils sont découverts par Sherlock. C’est très agréable visuellement ! De même pour les planches organisées autrement qu’avec un simple gaufrier, ici il faut parfois lire de droite à gauche ou sous forme de cercle… Cela donne des planches de toute beauté, en tout cas, moi j’ai beaucoup aimé. Le trait est fin, délicat, les personnages ont des têtes un peu allongées mais cela passe très bien. On reconnaît bien tous les protagonistes, sans avoir besoin de se demander qui est qui (ce qui est plus pratique pour une enquête 😉 ).

J’ai aimé aussi le fait que des plans anciens de Londres (datés de 1886 et 1897 selon la première page de l’album) soient insérés dans les cases, pour suivre les différents lieux où se rendent Holmes et Watson. Cela m’a rappelé mes séjours londoniens, et le fait d’avoir des vieilles cartes donnent un cachet certain à l’histoire, tout comme les couleurs dans les tons sépia. On a vraiment l’impression d’être dedans, et on se prend au jeu de l’enquête et de cette ambiance si particulière !

Bref, vous aurez certainement compris que j’ai été conquise par cet album et que j’attends maintenant impatiemment la suite !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 12/13 ans.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Le livroblog, Pativore, Vivrelivre

Extrait à lire sur Izneo.

On est mercredi, et qui dit mercredi dit labd bleu, et aujourd’hui c’est chez Stephie qu’on partage ses découvertes !

31 réflexions au sujet de “Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1”

Laisser un commentaire