BD

Mon best-of BD 2020

Voilà la fin de 2020… Je crois qu’on n’a jamais été aussi contents de voir arriver la fin d’une année, il faut dire que cela a été une année bien particulière, comme on n’a vraiment pas envie d’en revivre… 

Mais trève de discussions, passons aux choses sérieuses, ce qui fait vivre ce blog les mercredis : il s’agit des bandes dessinées :). En 2020, j’en ai lu un certain nombre quand même, parfois en suivant les conseils des participants à la BD de la semaine, parfois en tentant des lectures empruntées à la bibliothèque (surtout avec les quotas de prêts qui étaient augmentés de manière significative pendant certaines périodes !), parfois aussi en en achetant certaines. Bref, cela donne un bilan de 38 billets consacrés à la BD en 2020 (à peu autant que l’an dernier), mais un peu plus de lectures en vrai… Je ne prends pas le temps de tout mettre sur le blog, pourtant ça m’est toujours utile pour me rappeler d’un album…

Voici donc les albums qui m’ont marquée cette année :top bd 2020

Parmi ces titres, du réaliste et du reportage (Algues vertes, L’odyssée d’Hakim tome 2, Mes années hétéro), de l’historique (Noire, Révolution tome 1, Les filles de Salem), de l’amitié et de la musique (La nuit est mon royaume), de l’adaptation de romans (Dans la forêt, Couleurs de l’incendie), du décalé (Calfboy, In god we trust) ou encore de l’original (Asterios Polyp), du policier (Dans la tête de Sherlock Holmes)…

J’ai à chaque fois été emportée par ces histoires vraiment très variées, alors que pour certaines je n’étais pas convaincue avant de commencer. Ce fut vraiment de belles découvertes, je ne regrette pas de parcourir les différents blogs mais aussi les réseaux sociaux ou encore des expos ou des articles de presse pour découvrir de nouveaux albums et sortir de ma zone de confort…

En même temps, cela correspond aussi à ce que j’essaie de faire passer auprès des élèves que je côtoie tous les jours : leur faire essayer de nouvelles lectures, éloignées de grands classiques ultra-connus aux pages qui ont été tellement tournées qu’elles tiennent encore ensemble par je-ne-sais-quel-miracle… Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours simple, mais c’est tellemant agréable quand un élève vient lire ou emprunter un album différent de ceux qu’il connaît déjà.. Ainsi cette année, j’ai acheté pour le collège Calfboy ou encore Noire, et je compte tenter dans une prochaine commande L’odyssée d’Hakim ou encore Dans la tête de Sherlock Holmes… Espérons que cela plaise, en tout cas, j’essaierai de tout faire pour.

Enfin, personnellement, ce qui a été rassurant pour moi cette année, c’est que j’ai eu l’impression de lire de plus en plus (même si mon rythme de lecture n’est pas très soutenu non plus), et que c’est toujours aussi plaisant de découvrir des auteurs, des maisons d’éditions, des styles graphiques variés… Donc il n’y a pas de raisons que cela s’arrête en 2021 et que notre nouvelle bibliothèque familiale ne continue pas de se remplir 😉 :

IMG_6062

Voilà, c’était mon dernier billet de 2020 pour La BD de la semaine, et ce mercredi c’est Stephie du blog Mille et une frasques qui regroupe tous les billets des participants. Rdv prochainement pour de nouvelles découvertes !

131676845_3545957668827535_7670185683251439415_n

25 réflexions au sujet de “Mon best-of BD 2020”

    1. Merci beaucoup ! Pour moi, cet arbre est souvenir d’une journée de décembre à Montreuil (il est dédicacé pour mes enfants), mais c’est vrai que c’est aussi un joli cadeau de naissance !
      Pour sortir de sa zone de confort, rien de mieux que la BD de la semaine, il y a toujours plein d’albums à découvrir et à mettre en avant !

      J’aime

    1. Oui, mon bilan est hétéroclite, comme mes lectures pendant l’année :)…
      Merci pour le compliment sur la bibliothèque (là c’est juste le salon « de lecture », on a un canapé encore plus confortable sinon 😉 )

      J’aime

Laisser un commentaire