CONSOMMATION : LE GUIDE DE L’ANTI-MANIPULATION EN BD, par Guillemette Faure (scénario) et Adrienne Barman (dessin) (Casterman, 2020, coll. Tout en BD)
Quatre jeunes amis se mettent à vendre leurs objets inutilisés lors d’un vide-grenier, et se demandent pourquoi ils ont acheté tout ça… C’est alors que Monsieur Ristourne, qui tient le bazar juste à côté, leur explique comment la société de consommation leur a fait acheter bon nombre d’objets, en utilisant des arguments plus ou moins fallacieux, et que cela dure depuis le début des années 1950… La discussion entre les enfants et le monsieur va s’avérer riche d’enseignements et montrer aux lecteurs comment eux aussi sont tombés dans les pièges de la consommation et même de la surconsommation, entre les offres alléchantes, les promotions à gogo, le greenwashing, les publicités omniprésentes…
A l’occasion de la reprise ce mercredi de la BD de la semaine, voici un album acheté pour le CDI du collège où je travaille. J’avais repéré cet album dans un numéro de Mon Quotidien (je crois), et le sujet m’est apparu intéressant pour les élèves. Cet album de la collection « Tout en BD » est de format moyen et se lit facilement (46 pages). Il aborde bon nombre de thèmes gravitant autour de la consommation : la publicité, les prix manipulateurs, le packaging, la circulation dans les magasins, les emballages trompeurs, les options payantes, les fausses promos, le marketing de la rareté… A chaque fois, la démonstration est faite de manière claire, et c’est édifiant de réaliser que notre société est manipulée par des entreprises qui n’en ont rien à faire des personnes mais sont uniquement intéressées par leur porte-monnaie.
Graphiquement, le trait n’est pas des plus jolis (selon moi), car il est assez simple, pas très moderne et les couleurs sont plutôt criardes. Au départ, cela peut paraître assez agressif, mais finalement, ce sont les petits diables rouges à la peau blanche et à l’air fourbe (symbolisant les méthodes de vente des entreprises) qui dénaturent les cases, en intervenant de façon intempestive, tout comme les méthodes parfois agressives du marketing. Cet aspect graphique peu attirant n’est finalement pas le plus important, car le propos va au-delà pour moi, et la manière de faire intervenir des personnages fictifs est vraiment bien trouvée pour accrocher le lecteur et démonter point par point les méthodes marketing.
Bref, j’ai trouvé le propos très instructif, et même si c’est un sujet sur lequel je pense être déjà pas mal informée, je dois avouer que j’ai tout de même appris des choses sur les techniques commerçantes… Clairement, cela va encore faire évoluer ma façon de consommer… J’espère aussi (et surtout !) que cet album passera entre un maximum de mains de collégiens pour les amener à faire changer des habitudes qu’ils ont déjà en tant qu’ados…
Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 9-10 ans, et au-delà sans problème !
Quelques planches à voir depuis le site de l’éditeur.
On en parle sur les blogs : Nouveautés littérature jeunesse, Echos de mots, Ressources pour s’amuser ensemble…
Cet album est présenté dans le cadre de , saison 2021 ! Rendez-vous chez Moka au milieu des livres pour découvrir les pépites des autres participants du jour…
la thématique est intéressante, il peut donner à réfléchir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas connaissance d’autres albums à destination des jeunes sur le même sujet.
J’aimeJ’aime
On parle beaucoup de ce sujet mais c’est bien aussi de le mettre à la portée des ados, futurs consommateurs !
J’aimeAimé par 1 personne
En tant qu’ados, ce sont déjà des consommateurs,mais ils n’ont pas le recul nécessaire. Espérons que cet album les éveille à mieux (et moins) consommer.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est là qu’on voit que je ne connais pas d’ados 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée pour le CDI du collège, merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte d’avoir le ressenti des élèves suite à cette lecture !
J’aimeJ’aime
Parfait, je note l’idée pour une prochaine commande pour mes collégiens !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait le public visé, et si cela peut les faire ouvrir les yeux, ce sera tant mieux ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le sujet est intéressant! Dommage qu’à l’intérieur ce soit un peu trop criard mais bon à feuilleter quand même. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais l’aspect graphique passe bien quand même !
J’aimeJ’aime
Intéressant pour les jeunes lecteurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Et pas que pour les jeunes ! 🙂
J’aimeJ’aime
Intéressant pour les jeunes… mais pour la lectrice adulte que je suis… je pense que je vais passer.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend si c’est un thème qui t’interpelle ou pas…
J’aimeJ’aime
Sûrement très intéressant, même pour moi, qui n’achète pas tellement de choses neuves…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai appris des choses, même si moi aussi je suis adepte du seconde-main.
J’aimeJ’aime
Très intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te l’entendre dire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que ça me ferait un bien fou de lire ce genre de bd!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un thème très dans l’air du temps !
J’aimeJ’aime
comme Karine, je vais passer mon tour même si ça fait réfléchir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend si c’est un sujet auquel tu es sensible ou non, je comprends…
J’aimeJ’aime
Vraiment très intéressée (je te rejoins quant au graphisme), je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en vois ravie 😀 !
J’aimeJ’aime