BD fait de société

Le chantier

LE CHANTIER, par Fabien Grolleau (scénario) et Clément C. Fabre (dessin) (Marabout, 2018, coll. Marabulles)

chantierBarcelone. Flora Del Sol est une jeune architecte vainqueur d’un prix l’année précédente (prix méditerranée), qui est stagiaire dans un gros cabinet d’architecture. Lucca, un quarantenaire, profite de son statut de supérieur de Flora pour charger de travail la jeune architecte, mais quand le patron arrive tel une tornade et qu’un rendez-vous doit être annulé avec lui pour la troisième fois avec des clients, c’est Flora qui, sur un coup de chance, est envoyée sur place. La voilà donc arrivée sur les hauteurs de la ville, sur un terrain très arboré, où elle rencontre madame Bissaro, ses enfants qui jouent aux indiens et le paysagiste. Après avoir écouté les désiderata assez farfelus de sa cliente, Flora s’attelle à la tâche, tout en prenant soin de préserver les grands pins de Monterey que sa cliente veut faire couper… Ou quand l’écologie se conjugue avec la construction durable…

Voici un album choisi au hasard en bibliothèque, sur le nom du scénariste que j’avais lu il y a longtemps avec Jacques a dit. Ici le sujet de cet album est vraiment différent de ce que j’ai pu lire auparavant : il s’agit de la construction d’une maison, et du travail de l’architecte. On est du point de vue de la jeune Flora qui débute dans le métier, et doit s’imposer en tant que femme dans un milieu de la construction très masculin. Elle parvient pourtant à mettre son grain de sel et à dire ce qu’elle pense, même à son patron qui la considère comme une jeune débutante sans expérience, et qui est très dans la représentation clientèle (il y a certainement longtemps qu’il n’a pas porté un casque de chantier !). 

L’album est intéressant, car son sujet est loin d’être fréquent. J’ai aimé la préface, dans laquelle le scénariste explique qu’il a lui-même fait les études et exercé en tant qu’architecte. Ce sont donc plus des souvenirs qu’il a condensés dans cet album pour en faire un récit de fiction qui, je trouve, tient bien la route. Cet album parlera sans nul doute aux lecteurs qui ont fait ou font des travaux chez eux, à ceux qui ont fait construire leur maison ou ont fait des extensions et autres constructions.  Les relations architecte-client ne sont pas simples, chacun essayant de mettre en relation ce qui est faisable et les souhaits. Les détails à décider sont nombreux et parfois la raison cède face aux envies plus ou moins folles… La gestion du chantier n’est pas simple non plus avec les réunions de chantier et les artisans. Il y a des petites répliques qui font mouche dans cet album d’ailleurs !

J’ai aimé le chapitrage de cet album, comme des épisodes de série. En effet, chaque chapitre est titré et illustré d’une maison d’architecte célèbre, avec sa localisation, le nom du concepteur et la date de construction. C’est intéressant et donne un léger côté documentaire à ce récit fictif.

Graphiquement, cela m’a un peu piqué les yeux au début, car le dessin est très vif et dynamique, parfois un peu trop même. Par contre, j’ai aimé les décors très lumineux, les grandes cases avec les éléments de la maison qui se veut originale, parmi les arbres… La police de caractère des bulles fut aussi particulière pour moi, assez haute. Ce n’est pas une écriture habituelle en BD, cela fait plus humour que récit classique, mais au final une fois quelques cases lues, cela passe. Quant aux couleurs, elles sont variées, dans les tons clairs, style aquarelle. Il n’y a pas de couleurs plaquées, mais plutôt des nuances, et c’est agréable à regarder.

Bref, une lecture d’une centaine de planches sympathique, parfois assez drôle, parfois très réaliste. Le chantier fut pour moi une lecture originale, différente des autres de par son sujet, alors j’en garderai un souvenir agréable, je pense.

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle (bien peu) sur les blogs : D’une berge à l’autre

Cet album est présenté ce mercredi car c’est aujourd’hui bd, avec tous les liens des participants à retrouver chez Stéphie !

9 réflexions au sujet de “Le chantier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s