Romans jeunesse

Mytho ! [roman]

MYTHO !, par Pascal Brissy et Yaël Hassan (Auzou, 2019)

mythoMaëlle est une adolescente orpheline qui vit avec sa grand-mère dans une dépendance d’une grande maison inoccupée, et Mathilde est une veuve qui revient vivre dans la fameuse maison, avec son homme à tout faire. Tout semble bien se passer, la grand-mère et le majordome entretenant le domaine, tandis que Maëlle est scolarisée et doit se faire de nouveaux amis.  En effet, elle a été exclue de son précédent collège. Alors pour s’intégrer plus facilement, Maëlle décide de mentir : elle raconte par exemple qu’elle vit dans la propriété avec piscine, et plus les jours avancent, plus elle s’enfonce dans ses mensonges… Comment sa grand-mère va-t-elle réagir en apprenant cela ?

Voici aujourd’hui un roman jeunesse construit de manière peu commune : avec ses deux auteurs, on a un récit à deux voix, que j’ai trouvé pas mal construit et assez addictif sur près de 200 pages. Au départ pourtant, j’ai été agacée par deux ou trois points dans le texte (le cliché des établissements privés avec les petits bourgeois par exemple), mais au final j’ai globalement apprécié ce texte, suffisamment pour le lire jusqu’à la fin. Il n’y a rien de révolutionnaire ou d’exceptionnel, mais l’histoire se tient pas trop mal, en abordant les thèmes de l’amitié, des réseaux sociaux, des mensonges… Là encore, il est assez facile d’en deviner la fin, mais bon, le récit reste agréable. Le secret qui pèse sur la maison va être enfin révélé, et cela expliquera en partie les mensonges de Maëlle.

Il y a assez peu de personnages, donc c’est facile de se repérer : Mathilde et son homme à tout faire (Bertrand), veuve d’Honoré et ayant perdu leur fils Sacha ; Odette et Maëlle, ainsi que la mère de cette dernière, décédée elle aussi, Elsa. Anne-Charlotte, Jonas et quelques autres ados qui sont les amis de Maëlle. Au final, les morts sont assez présents dans ce récit, et c’est (en partie) les écrits de Sacha, qui tenait un journal intime qui vont permettre à Mathilde de comprendre la mort de son fils et ses dernières semaines… 

Mytho est un texte que j’ai lu dans le cadre d’un comité de lecture. Nul doute qu’il plaira certainement aux 5e/4e, avec du mystère, des moments de vie d’ado comme ils connaissent, et aussi un peu d’amour…

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 12 ans…

On en parle sur les blogs : Vivre livre, Blog-o-noisettes, Kris Jessie, Ma lecturothèque… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s