Manga

Carole & Tuesday, tome 1 [manga]

CAROLE & TUESDAY, tome 1, par Morito Yamataka (Nobi Nobi, 2021)

caroleDans un monde futuriste où l’on vit désormais sur Mars, l’intelligence artificielle crée la plupart des musiques. Il n’y a plus grand chose d’humain dans le processus de création. Deux jeunes filles que tout opposent se rencontrent et rêvent de devenir musiciennes. Mais le chemin s’avère plein d’embûches…

Voici un manga repéré sur le portail en ligne d’un collège voisin. Le fait que la série soit très courte et le thème m’ont incité à l’acheter pour le collège. J’ai bien aimé que cela parle de musique, de manière simple. L’idée de départ de placer l’histoire dans un monde futuriste n’est pas franchement marquante ni dérangeante, elle permet juste de dire que l’IA a pris le dessus sur l’humain et la création. Les deux jeunes filles croient en leur potentiel, elles sont bien les seules visiblement. Le scénario contient quelques facilités : alors qu’elles sont inconnues du grand public, elles parviennent à jouer dans un festival en remplacement d’un groupe tête d’affiche, c’est le truc hautement improbable. On a l’impression qu’elles font ça gratuitement alors qu’on sait bien qu’un intermittent doit aussi manger (même dans le futur !). Il n’y a pas tant de cases que cela sur la musique, c’est beaucoup de dialogues tout de même sur leurs capacités à vivre de leur art, leur complicité, leur communication à travers les réseaux sociaux…

On est typiquement dans un manga, avec leur manager (un poil loser et mégalomane) qui hausse parfois anormalement le ton, et certaines cases sont plus grosses que d’autres, occupant presque toute la planche. On a l’impression qu’il leur hurle dessus à chaque fois qu’il ouvre la bouche, c’est assez fatigant… Ce n’est franchement pas le personnage qui m’a plu. A voir comment cette histoire évolue dans les deux derniers tomes…

A partir de 12 ans selon Manga-news.

Extrait à voir depuis le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Le blog de l’apprenti Otaku, Lotica dream, Lirenbulles, Les voyages de Ly

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s