BD fantastique, BD jeunesse

Ana et l’entremonde, tome 1

ANA ET L’ENTREMONDE, tome 1 : Par l’ouest, vers les Indes, par Marc Dubuisson (scénario) et Cy (dessin) (Glénat, 2022)

ana entremonde1492, aux îles Canaries. Deux adolescents, un garçon et une fille, sont chargés de participer au chargement du bateau de l’explorateur Christophe Colomb qui s’arrête sur les îles, en route vers les Indes. C’est alors qu’ils sont embarqués par erreur sur la Santa Maria, avec le fameux navigateur. Mais qu’y a-t-il au bout du monde ? Ils sont projetés dans l’Entremonde, un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres, dont certains sont représentés sous forme d’animaux…

Cette nouveauté, je l’ai vu passer sur des blogs ou sur les réseaux sociaux et comme je trouvais la couverture jolie avec ses couleurs douces, j’ai essayé de me la procurer. Je m’attendais à un récit d’aventure et historique assez classique, et pas franchement à une histoire à rapprocher du registre fantastique. Les auteurs jouent avec la croyance platiste de la Terre, et d’un monde qui existerait après les chutes du bout du monde. L’idée est intéressante et bien exploitée, car ce tome 1 pose un certain nombre de questions (qui ne seront résolues que dans le tome suivant, élément ô combien frustrant…). On y découvre d’autres peuples que les humains, et le tout est amené le plus naturellement du monde. On entre sans problème dans l’histoire, le scénario étant bien construit.

Graphiquement, on retrouve des similitudes avec Radium girls de la même dessinatrice, même si le registre est totalement différent. Pour moi, la ressemblance était surtout au niveau des visages (bouche et nez), que j’ai trouvés doux, globalement. Les couleurs sont également jolies, j’ai particulièrement aimé les cases avec les bateaux et le bleu profond de la mer. Il y a un agréable côté exotique à tout cela, on sentirait presque la chaleur des îles à travers les cases…

Bref, un joli album, intéressant à lire, mais du fait que ce soit un premier tome, pose les bases du récit et un certain nombre de questions qui ne seront résolues que dans le tome suivant… Maintenant, il va falloir attendre que cette suite paraisse…

A partir de 10 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Au milieu des livres, Les lectures de Mylène, L’île au trésor

Cet album participe aujourd’hui à 328248348_1950821888586151_7746890356642128904_n, avec comme point de rassemblement le blog de Fanny/Pages versicolores !

10 réflexions au sujet de “Ana et l’entremonde, tome 1”

  1. Le dessin et ses couleurs me plaisent beaucoup, mais je crois que je vais attendre la parution du 2e tome pour les lire d’affilée, ce sera moins frustrant 😊.

    J’aime

  2. J’ai adoré ce premier tome qui nous prend en contrepied avec son action, son humour, cette croyance platiste et ce monde « à l’envers » finalement pas si éloigné du nôtre en termes sociaux. Une très belle découverte que j’ai hâte de poursuivre !

    J’aime

Laisser un commentaire