BD jeunesse

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector

LES CARNETS DE CERISE, tome 2 : LE LIVRE D’HECTOR, par  par Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil, 2013, coll. Métamorphose)

Suite du tome 1. Cerise est en vacances d’été, et le retour à la vie normale après son aventure du zoo est un peu difficile. Ses amies sont parties en vacances et les relations avec sa mère ne sont pas au beau fixe. Après quelques moments passés avec sa mère à la piscine, Cerise se retrouve face à un nouveau mystère : qui est cette vieille dame qui part de chez elle chaque mardi à la même heure, prend toujours le même bus et revient à la même heure ? Cerise mène l’enquête à la bibliothèque et se demande pourquoi cette dame emprunte le même livre depuis de nombreuses années… Au départ seule, elle va se faire aider de Line et Erica, ses deux amies d’enfance, mais des tensions apparaissent et l’enquête de Cerise pourrait briser leur amitié…

J’avais beaucoup aimé le tome 1 des aventures de Cerise, cette petite fille curieuse qui observe le monde qui l’entoure avec un sens du mystère incomparable. Je n’ai pas été déçue avec ce second tome, qui est peut-être moins palpitant (l’effet de surprise a disparu) mais tout aussi intéressant. Il y a quelques références à des passages du tome 1, et il n’y a plus de présentation des personnages. Il y a donc un ordre de lecture à suivre, mais la structure est la même que lors du premier tome, avec une alternance des planches classiques et des pages manuscrites du journal intime de la jeune fille, décorées de dessins et de photos. La couverture est toujours aussi jolie, avec beaucoup de détails (je n’avais pas vu au départ que les feuilles de l’arbre entourant le portrait de l’héroïne étaient en réalité des livres ouverts). L’histoire est très agréable, le trait jeunesse très poétique, et cela est accentué encore avec le choix des couleurs, recherchées, réfléchies, pas mises au hasard. Cet album plaira autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents, car on a là un ouvrage de qualité, avec un côté « magie du quotidien » qui est très agréable et qui nous incite à regarder notre quotidien d’un autre œil, pour remarquer le détail qui passe inaperçu aux yeux des autres. Quelques légers bémols pour terminer : le vocabulaire de Cerise n’est parfois pas celui d’une fillette de 10 ans, et il y a quelques clichés sur les bibliothèques (la bibliothécaire, toujours disponible, n’a rien d’autre à faire que d’aider Cerise et de ranger 3 ou 4 livres dans les rayonnages, et l’étrange classement numérique m’a paru bien obscur…) Mais sinon, Le livre d’Hector est une jolie histoire, qui permet de passer un agréable moment intergénérationnel…

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Un amour de BD (avec interview des auteurs), Le rose et le noir, Délivrer des livres, La bibliothèque de Noukette

Cet album a reçu le Fauve – prix jeunesse au festival BD d’Angoulême.

8 réflexions au sujet de “Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector”

  1. Je croise les doigts, pour faire une interview d’Aurélie Neyret au salon du livre de rennes. Je viens de lire le bouquin, et j’ai trouvé ça très chouette, surtout très respectueux du public jeunesse.

    J’aime

    1. Il faudrait l’avis de quelqu’un qui lirait les albums dans l’autre sens, pour savoir s’il est déçu à la lecture ! Il n’empêche que ça reste ma série jeunesse du moment !!

      J’aime

Laisser un commentaire