Ma fugue chez moi [roman]

MA FUGUE CHEZ MOI, par Coline Pierré (Rouergue, 2016, coll. DoAdo)

fugueAnouk est en troisième et a perdu sa meilleure amie Marina, qui s’est trouvée d’autres amis. Anouk ne fait pas partie d’une bande de copains et n’est pas assez branchée, elle qui n’aime pas les vêtements à la mode et apprend à jouer du banjo… Alors lorsque son ex-meilleure amie l’humilie un jeudi après-midi de décembre, et que sa mère, climatologue en Norvège annonce qu’elle ne sera pas là (une fois de plus) pour les fêtes de Noël, la jeune fille décide de fuir… Oui, mais où ? Dehors, il fait trop froid et Anouk n’a vraiment nul part où aller… Alors, après quelques heures de réflexion, elle décide de fuguer, et de se cacher dans son grenier, là où personne ne monte jamais… De là-haut, elle va observer les réactions, profiter des moments où son père et sa sœur sont sortis pour refaire son stock de nourriture et aménager au mieux sa cachette…

Voici un roman au titre original, dans une collection que j’apprécie beaucoup. Ce roman fait environ 110 pages et se lit très bien. Il n’y a qu’un seul narrateur, la jeune Anouk, aux occupations un peu originales mais au comportement d’ado normale : elle est trop peureuse pour quitter sa maison et son confort, et en même temps, trop peureuse pour affronter ceux qui l’attaquent au collège. Alors sa solution est celle du repli. Quelques heures après sa disparition, elle va être étonnée de la réaction de son père, pourtant habituellement assez distant et peu compréhensif, ainsi que de celle de sa petite sœur. Le récit raconte comment elle va tenir dans ce petit espace exigu, sans se faire remarquer, et ne se passe donc pas en dehors de la maison familiale. Parfois les ficelles sont assez grosses (la fois où Anouk sort dehors, elle réussit à ne croiser personne parmi les voisins, elle passe devant le collège et personne ne la reconnaît (même si elle est « déguisée »)), mais globalement l’histoire est bonne, et malgré le peu d’action, on s’attache à cette héroïne qui doit apprendre à grandir et affronter les déceptions. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur ses rapports familiaux, entre le père froid et la mère carrément absente, et on comprend l’attachement qu’elle a pour sa sœur. Personnellement, n’ayant pas eu de mal à m’imaginer la maison ainsi que les différents personnages, j’ai bien apprécié cette lecture ! Bref, un bon roman qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de cette fugue à domicile, fin joyeuse mais pas mièvre !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 13 ans. [Edit : il est indiqué à partir de 12 ans sur le site de l’éditeur.]

On en parle (beaucoup) sur les blogs : D’une berge à l’autreBob et Jean-Michel, La bibliothèque de Noukette, Blog-o-noisettes, Le blog du petit carré jaune, Cap o capes doc

Consulter l’intéressant blog de Coline Pierré, dans lequel on apprend (entre autres) qu’elle est nantaise ! 😉

Publicités

11 réflexions sur “Ma fugue chez moi [roman]

    • caro 20 février 2017 / 14:42

      Le sujet est original et l’écriture est fluide, donc laisse-toi tenter ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Folavril 20 février 2017 / 11:16

    Un petit roman qui pourrait me plaire… J’avais bien aimé son roman écrit avec Martin Page, La Folle rencontre de M

    Aimé par 1 personne

    • caro 20 février 2017 / 19:10

      Tout à fait d’accord avec toi ! J’aime bien cette collection, cela me conforte dans mon choix !

      J'aime

  2. Laeti 6 mars 2017 / 15:03

    J’ai beaucoup aimé ce roman, lu il y a peu! J’ai retrouvé l’écriture sobre et douce de Coline Pierré, qui m’avait tant séduite dans La folle rencontre de Flora et Max (que je te conseille!!). J’ai aussi lu Plus tard je serai moi de Martin Page, et j’ai un peu moins aimé.

    Aimé par 1 personne

    • caro 6 mars 2017 / 22:42

      Je découvrais Coline Pierré avec ce roman, mais j’espère trouver La folle rencontre de Flora et Max. Par contre, Plus tard je serai moi, acheté au hasard il y a un an ou deux, je ne m’en rappelle plus trop… Il ne m’a pas laissé de souvenirs…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s