BD fait de société, BD hors de nos frontières

Les petites victoires

LES PETITES VICTOIRES, par Yvon Roy (Rue de Sèvres, 2017)

victoiresMarc et sa compagne Chloé sont devenus les heureux parents du petit Olivier, et tout se passe pour le mieux pour cette nouvelle famille. Le petit garçon s’épanouit, mais le père se rend compte assez vite que quelque chose cloche, que son petit garçon ne réagit pas à ses sollicitations. Alors ils se décident à consulter, et après une batterie de tests, le diagnostic tombe : Olivier est autiste. Le père réagit de façon violente à cette nouvelle, et le couple se sépare, tout en restant en bons termes pour le bien-être de leur fils… Marc développe des techniques pour que son fils grandisse le plus normalement possible, et ne suit pas forcément les prescriptions des spécialistes. Il tente au contraire de construire des petites victoires pour qu’il grandisse le plus « normalement » possible…

Voici un album qui a été pas mal présenté sur les blogs il y a quelques temps. Je l’ai donc emprunté sans trop savoir de quoi il retournait, ni sans trop lire les avis. L’album a une couverture souple, il est d’un format facile à prendre en main. L’idée des premières planches est bien trouvée, avec la conception de l’enfant dessinée de façon poétique. La suite est plus terre à terre, avec des scènes qui sont vécues par la plupart des jeunes parents : la fatigue à la maternité et la visite des amies qui envahissent l’intimité de la nouvelle famille, les premiers moments avec le bébé, ses premières fois… Tout est « classique », jusqu’au diagnostic, qui tombe de manière brutale et laisse des parents désemparés, particulièrement un père qui ne saisit pas le vocabulaire spécifique et totalement froid des spécialistes. L’histoire, racontée de manière chronologique, m’a fait penser par moment à l’album de Fabien Toulmé « ce n’est pas toi que j’attendais« , même si le handicap n’est pas le même, et le contexte non plus. Il n’empêche que ces deux albums racontent le point de vue du père, ils narrent l’amour inconditionnel qu’ils portent à leur enfant et les stratégies mises en oeuvre pour améliorer la vie de l’enfant, sans suivre les conventions et autres procédures traditionnelles.

Niveau graphique, le dessin noir et blanc est très lisible, parfois même un peu maladroit. Globalement, il est intéressant, mais je dois dire que j’ai eu du mal parfois à ne pas décrocher de l’histoire, même je ne sais pas trop si cela venait du graphisme ou du scénario. Le témoignage est pourtant fort, les petites victoires âprement gagnées, au prix d’efforts répétés sur une longue durée, et on ne peut que reconnaître la force de caractère et la volonté du père, mais malheureusement pour moi, je ne suis pas sortie enthousiasmée pour ce témoignage, alors que j’avais adoré l’album de Fabien Toulmé… Bref, un avis mitigé pour cet album qui mérite tout de même qu’on s’y arrête, mais pour moi ce n’est pas un coup de cœur…

Je dirais à partir de 13 ans,.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Le petit carré jaune, Bienvenue à Bouquinbourg, Bar à BDLe blog de Yv, Tribulations de Marie

Premières planches sur le site de l’éditeur.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, et cette semaine c’est Mo’, dans son bar à BD qui regroupe les liens de tous les participants !

45 réflexions au sujet de “Les petites victoires”

    1. Il y a pas mal d’albums en témoignage de parents et c’est toujours intéressant, même si là j’ai été moins conquise qu’espéré…

      J’aime

  1. J’ai beaucoup aimé cet album, le graphisme comme le propos. L acharnement du père contre cette maladie comme contre les spécialistes, ses stratégies, etc.
    Il le faut encore découvrir l album de Fabien Toulmé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire