BD fait de société, BD humour

Un peu de tarte aux épinards : tome 1

UN PEU DE TARTE AUX EPINARDS, tome 1 : BONS BAISERS DE MACHY, par Javier Sanchez Casado (scénario) et Philippe Pelaez (Casterman, 2019)tarte.jpg

La famille de Marie-Madeleine Madac Miremont n’est pas commune : 8 enfants entourent leur mère célibataire depuis que le père s’est fait la malle. La vie n’est pas rose tous les jours, on vit grâce aux légumes du jardin, enfin surtout les épinards que tous aident à ramasser. Avec ces légumes à la réputation ruinée par les cantines scolaires, Marie-Madeleine propose des tartes au marché, mais elle parvient péniblement à en vendre pour faire manger ses enfants. Un jour, un livreur lui apporte un colis avec des herbes, qu’elle ajoute dans sa tarte après avoir testé. Le premier à goûter de ces tartes-nouvelle-recette au marché est M. Matemale, un politique qui brigue un mandat de député. C’est le début des bonnes affaires pour Marie-Madeleine, mais c’est aussi le début des ennuis… Les colis qui viennent chaque semaine veulent être récupérés par leur vrai destinataire…

Aujourd’hui sur le blog, un album déjà repéré chez d’autres lecteurs. Je trouve que le titre est original, mais sa couverture est assez terne. Sans les avis positifs des blogueurs, pas sûre que j’aurais emprunté cet album en bibliothèque… Et une fois lu cet album au format classique, je comprends l’engouement pour cette histoire. La famille est très attachante, chacun ayant un caractère affirmé, certaines répliques étant bien savoureuses. J’ai beaucoup aimé les jeux de mots détournés, ou parfois complètement à côté de la plaque. La mère de famille est sacrément attachante, avec son caractère entier, sa volonté de bien faire et d’élever au mieux ses enfants, même si elle se doute que sa petite affaire risque de mal tourner…

Le trait aussi est agréable, faisant parfois penser à celui des Beaux étés (même si je n’ai pas comparé les deux albums côte à côte, j’ai eu une impression d’entrer en terrain connu…). C’est dynamique, plein d’énergie et de bonne humeur : chez les Mirac-Miremont, on ne se laisse pas abattre, et on a de la suite dans les idées ! Un peu de tarte aux épinards est donc un album qui se lit agréablement, et sa fin suggère une suite qui ne va pas trop tarder, j’espère…

Je conseillerais à partir de 14/15 ans.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Au milieu des livres, Une case en plus, MisterEmma

Premières planches à voir sur Izneo.

Comme chaque mercredi ou presque, cet album participe à labd bleu, cette semaine chez Stephie et son blog Mille et une frasques !

18 réflexions au sujet de “Un peu de tarte aux épinards : tome 1”

Laisser un commentaire