Albums jeunesse, Romans jeunesse

Capitaine Rosalie [roman/album]

CAPITAINE ROSALIE, par Timothée de Fombelle (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations) (Gallimard jeunesse, 2018)

capitaine

Rosalie est une fillette de 5 ans et demi qui vit en 1917 avec sa mère, tandis que son père est soldat au front. Alors que sa mère travaille à l’usine, la petite fille est envoyée à l’école dans la classe des grands où elle suit les cours depuis le fond de la salle. Sa mère lui lit les courriers envoyés par son père, jusqu’au jour où une lettre bleue arrive et que le comportement de sa mère change… Rosalie comprend qu’on lui cache quelque chose…

Voici un album/roman, au format carré original, qui contient un texte paru initialement en 2014, et très joliment illustré par la québécoise Isabelle Arsenault. J’ai beaucoup aimé ces illustrations, toutes douces, aux couleurs tirant dans les noirs et les gris, uniquement réhaussé du roux des cheveux de la jeune Rosalie. 

Le récit m’a un peu moins plu, car les phrases sont vraiment très courtes, très simples (sujet, verbe, complément éventuel). Cela est peut-être volontaire pour copier le style littéraire d’une enfant de 5 ans et demi, comme annoncé dès la 2e page… Toujours est-il que le style est assez haché. Les dessins sont bien plus doux, et les doubles pages, tout comme les insertions d’illustrations autour ou dans le texte sont vraiment les bienvenues pour atténuer la dureté de ce texte, car on comprend au fil des pages ce qu’il s’est passé, et le dessin doux de la dessinatrice québécoise met bien en valeur la situation très compliquée que va vivre la fillette. Le silence de la mère est très bien rendu, et au final c’est la fillette qui du haut de son jeune âge va comprendre bien plus que ce que les adultes veulent bien lui dire.

Une jolie découverte et un texte touchant, mais je ne sais pas encore vraiment quel est l’accueil que font les élèves de 6e à ce roman/album qui participe au défi Babelio Junior…

A partir de 7 ans selon Ricochet.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mes échappées livresques, Délivrer des livres, Le blog du petit carré jaune, Méli Mélo de livres, Anouk library, Au milieu des livres

Quelques pages à voir depuis le site de l’éditeur.

4 réflexions au sujet de “Capitaine Rosalie [roman/album]”

  1. J’avais apprécié cet album mais je suis étonnée qu’il soit proposé à des élèves de 6e dans le cadre d’un concours. Pour le coup, je pense qu’ils seront peut-être un peu grands (mais ce n’est pas vraiment mon domaine d’expertise).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire