Manga fantastique, Manga jeunesse

Jizo

JIZO, par Mr Tan (scénario) et Mato (dessin) (Glénat manga, 2020)

jizoAki est un petit garçon pleure, seul dans un parc. Il a perdu ses parents. Un autre jeune garçon prénommé Jizo se propose de l’aider et lui conseille de le suivre. Mais au lieu de le conduire chez lui, il l’emmène dans un temple. La nuit tombe, le jeune garçon est encore plus apeuré. Que se passe-t-il ? Où sont ses parents ? Et qui est ce jeune garçon qui veut l’aider mais ne le ramène pas ? Où habite-t-il véritablement d’ailleurs, pourquoi ne semble-t-il pas avoir de famille ?

Voici aujourd’hui un manga en « grand format », plus grand qu’un manga classique en tout cas, et en un seul tome (oui oui c’est possible !). Il est scénarisé par Mr Tan, auteur de Mortelle Adèle ou encore de la trilogie 109 rue des soupirs), et dessiné par une japonaise. Ainsi le dessin est très japonais, avec des personnages aux traits simples, un découpage très varié avec quelquefois des dessins en pleine page. Parfois les personnages ne sont pas très expressifs, mais comme cela se lit assez vite et qu’il n’y a pas toujours de décors, on passe dessus.

Je dirais qu’il s’agit bien d’un manga pour plusieurs raisons : la dessinatrice est japonaise, les personnages aussi, le sens de lecture est typique du manga, et ce conte fait référence aussi à des éléments japonais. En tout cas, je n’ai pas ressenti « l’européanisme » du scénariste. Cette histoire, qui se développe en noir, blanc et gris sur 240 planches, permet de découvrir des traditions japonaises et un peu du mode de vie du pays du soleil levant, même si cela reste léger tout de même. L’histoire est triste, elle rend mélancolique, elle n’est donc pas à lire quand ça ne va pas fort… Pour autant, c’est une belle histoire qui mérite qu’on s’y arrête.

Ce format plus grand qu’un manga classique devrait dérouter les élèves avides de manga et habitués aux tomes multiples, mais je compte bien sur le bouche-à-oreille et les lecteurs du club bd-manga pour faire la promotion de cet album avec moi…

A partir de 13 ans selon l@BD.

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur (en bas de la page).

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Les affamés de lecture, Les Miscellanées d’Usva, Le petit monde de Clem, Around a book

Cet album participe à bd aujourd’hui chez Stéphie qui regroupe les billets des participants du jour !

21 réflexions au sujet de “Jizo”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s