Papeete 1914, tome 2 : Bleu horizon

PAPEETE 1914, tome 2 : BLEU HORIZON, par Didier Quella-Guyot (scénario) et Sébastien Morice (dessin) (Emmanuel Proust média, 2012)

Suite et fin du tome 1. L’enquête se poursuit sur l’île de Tahiti, où des morts suspectes surviennent en même temps que la guerre mondiale se rapproche avec le bombardement de Papeete par un navire allemand.  Simon Combaud fait face à une communauté polynésienne soudée, et va devoir mener l’enquête seul ou presque…

J’ai retrouvé avec plaisir les paysages polynésiens, avec un dessin qui est toujours à tomber par terre, et offre de bien jolies cartes postales de la Polynésie. Les détails sont précis, les cases splendides magnifiées par des couleurs très lumineuses qui donneraient  presque des envies de voyages lointains !

Par contre, niveau scénario, personnellement, j’ai été moins séduite par le côté enquête policière. Alors oui bien sûr, on est ballotté entre les différents suspects, qui sont éliminés les uns après les autres, mais finalement je n’ai pas trouvé cette partie du récit très intéressante. Heureusement que le cadre géographique est magnifique. Le cadre de la guerre mondiale est plus sous-entendu que réellement développé, et donc c’est tout de même intéressant d’en savoir plus grâce au dossier en fin d’album, avec des phots d’époque, des textes explicatifs, des témoignages… Graphiquement, cet album est un régal pour les yeux, alors on peut pardonner quelques légers défauts scénaristiques. Ce diptyque au sujet original mérite en tout cas qu’on s’y arrête.

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle (trop peu) sur les blogs : Ligne claire, Un petit noir

Premières planches à voir sur Digibidi.

Publicités

Une réflexion sur “Papeete 1914, tome 2 : Bleu horizon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s