Romans jeunesse

Romance [roman]

ROMANCE, par Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2020, coll. R)

007236182Vincente « Vince » vit avec sa mère, et est très ami depuis sa petite enfance avec Octave, qui vit lui aussi avec sa mère divorcée. Les deux femmes sont aussi des amies très proches, d’ailleurs, elles tiennent ensemble une librairie. Tandis qu’Octave vit une relation compliquée avec Louise, Vince est très au clair sur sa sexualité : lui, il prèfère les garçons, et fantasme d’acilleurs sur un acteur américain. Sa mère a tout à fait accepté la situation, et ses amis sont tout à fait au courant. Le lendemain de Noël, les quatre partent en vacances aux Canaries, et là, la situation entre les deux amis dérape. C’est le début d’une relation entre les deux amis. Alors que Vince est totalement amoureux, Octave, lui, n’ose pas avouer ses sentiments…

J’ai lu ce roman après avoir repéré un avis positif chez Stephie. Je ne serais pas forcément allée vers ce titre sinon, car je ne connaissais pas l’auteur, ni cette collection. Au final, j’ai été happée par cette histoire de l’ado qui cherche le grand amour, et le trouve dans les bras de son meilleur ami (qui n’assume pas sa situation aux yeux des autres).

C’et vraiment bien écrit, plein d’humour et de sentiments. L’auteur a su retranscrire de façon très juste les sentiments amoureux, les papillons dans le ventre, la volonté d’aimer et d’être aimé, l’impatience de trouver le grand amour. De plus, il a ancré son récit dans le présent, avec un certain nombre de références d’ado de la fin des années 2010, par exemple les réseaux sociaux (en mettant d’ailleurs des captures d’écran de ces réseaux). Le fait que le narrateur soit homosexuel ne change pas grand-chose au récit, sauf pour la relation non-avouée du côté d’Octave. Cela permet quand même de montrer l’ostracisme subi par les ados homosexuels, et la manière qu’a chacun d’y répondre.

J’ai aussi noté la présence (peu commune en littérature jeunesse) de notes de bas de page, parfois même plus longues que le texte original, mais aussi de conversations en SMS, reproduites telles quelles. Parfois aussi, des textes ponctuent le récit, avec des polices de caractères différentes. J’ai trouvé ce procédé original et bien amené dans le récit. Cela ponctue aussi la lecture, tout comme le chapitrage (7 chapitres seulement, titrés sobrement mais efficacement). Bref, voici un bien joli coup de coeur pour ce texte très actuel sur le sentiment amoureux d’un point de vue homosexuel, avec des sentiments complexes, comme tout ado peut en avoir d’ailleurs…

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 15 ans.

On en parle sur les blogs : Mille et une frasques (Stephie), Songe d’une nuit d’été, Sans connivence, Au coin d’Eden, Temps de mots

6 réflexions au sujet de “Romance [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s