Romans jeunesse

A la place du coeur, saison 2 [roman]

A LA PLACE DU COEUR, saison 2, par Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2017, coll. R.)

place du coeurSuite des aventures de Caumes, qu’on avait quitté début janvier , après la mort de son ami Hakim victime de violences. Cette saison 2 commence par le récit de Niels, le cousin de Caumes avec lequel il passe habituellement ses vacances en bord de mer en mode nudiste. Mais cet été 2015 s’avère bien différent des autres, Caumes étant mutique…

On retrouve Caumes six mois après l’avoir quitté dans le tome 1, mais étonnamment ce n’est plus lui le narrateur, mais son cousin Niels. C’est une autre vision sur le jeune homme dont on voit le déssespoir et la dépression suite à la mort de son ami. Le récit est bien écrit, toujours aussi fluide, avec parfois des touches d’humour très agréable qui accrochent bien la lecture. Comme pour le tome 1, j’ai eu du mal à lâcher ce texte, je l’ai dévoré en quelques jours. On découvre un autre Caumes, beaucoup plus froid, ayant perdu ses rêves et ses espoirs, un jeune homme pessimiste qui vit au jour le jour, délaisse ses amis d’avant pour tenter de se reconstruire à Paris avec son frère (mais en séchant ses cours dans une école de cinéma…). Les personnages sont tous attachants, c’est un régal de les retrouver, même s’ils ont grandi et que leurs pensées ne sont pas toujours réjouissantes…

J’ai été étonnée de voir une deuxième narratrice apparaître, avec Esther, l’amour de Caumes qui n’a pas réussi à sauver leur couple. Bon, au final, j’ai compris pourquoi ces choix et j’ai été agréablement surprise par l’explication. Après, les personnages sont parfois légèrement caricaturaux, mais on s’y attache quand même. Alors maintenant je n’ai plus qu’une envie, c’est lire la fin de cette trilogie que j’ai beaucoup apprécié !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 15 ans.

On en parle sur les blogs : Les lectures d’Hatchi, La couleur des mots, Laura-passage, Plume de Cajou

Court extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s