BD engagée, BD historique

À mains nues, tome 1

À MAINS NUES, tome 1, par Leila Slimani (scénario) et Clément Oubrerie (Les Arènes, 2020)

a mains nues

Suzanne Noël a grandi à Paris, sa vocation de soigner est née alors qu’elle était enfant. Issue d’un milieu bourgeois, elle est mariée très jeune mais son mari la soutient pour qu’elle passe son baccalauréat et fasse des études de médecine. Indépendante, elle se passionne pour la chirurgie plastique et en devient même une pionnière après la première guerre mondiale lorsqu’elle opère des gueules cassées aux côtés d’un professeur reconnu…

Voici le deuxième album de Leila Slimani sur ce blog, après l’engagé Paroles d’honneur. Ici, elle scénarise en bande dessinée l’histoire d’une femme assez méconnue, Suzanne Noël, précurseur de la chirurgie réparatrice. J’ai découvert ce personnage avec cet album. La chronologie se déroule sans problème; l’histoire se lit vraiment bien. C’est l’occasion de mettre en lumière une femme méconnue qui a pourtant permis des avancées notoires dans la chirurgie plastique au début du XXe siècle. J’ai appris pas mal de choses, et me suis attachée à cette femme au fort caractère qui s’est battue pour une égalité entre les hommes et les femmes.

Je ne suis pas fan inconditionnelle du trait de Clément Oubrerie, que je trouve parfois un peu dur, mais ici, il va bien avec l’histoire. Il ne masque pas non plus certains visuels qui peuvent être choquants, avec pas mal de sang notamment. Je dois avouer que ce ne sont pas les cases où je me suis attardée… Une fois ce tome 1 terminé, on n’a plus qu’une envie, c’est de lire la suite pour savoir comment Suzanne va survivre aux épreuves… J’avoue que j’ai cherché sur le net la suite de la biographie de Suzanne Noël, mais j’ai hâte de lire la version dessinée !

A partir de 13 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, Des livres des livres, Lireka, Au plaisir de lire

Cet album participe à bd, et c’est Stéphie qui centralise les billets des participants de ce jour !

16 réflexions au sujet de “À mains nues, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s