Romans jeunesse

Alan Turing, père de l’informatique [roman]

ALAN TURING, PÈRE DE L’INFORMATIQUE, par Baptiste Massa (texte) et Mathilde George (illustration) (Bayard jeunesse, 2021, 2021, coll. Les romans-doc science)

turingBiographie romancée et dessinée d’Alan Turing, génie passionné par les mathématiques qui a permis de décoder les codes nazis des machines Enigma, depuis son enfance solitaire jusqu’à sa fin tragique, en passant par ses avancées dans le domaine de l’informatique qui ont permis de raccourcir la guerre en déchiffrant les codes secrets allemands…

J’ai acheté ccourt e roman pour le collège, car je trouvais le principe de cette collection intéressant, à mi-chemin entre le documentaire et le roman. Au final, le texte se lit vite, car il compte peu de pages (47 pages, dont certaines illustrées et plusieurs pages documentaires thématiques sur l’informatique, les codes secrets ou encore l’héritage de Turing). C’est intéressant pour qui ne connaît pas du tout ce personnage et son apport pour accélérer la fin de la seconde guerre mondiale. C’est clairement le public visé (d’ailleurs, un médaillon sur la 4e de couverture annonce que c’est « adapté au cycle 3 »), et cela leur apportera bon nombre d’informations sur ce mathématicien mort en 1954. Les auteurs n’occultent pas sa jeunesse et son homosexualité qui causa sa mort prématurée à cause des traitements chimiques qu’il a subis. Bref, c’est intéressant, simple à lire, et aussi joliment illustré pour agrémenter le texte. Une belle découverte qui ne peut qu’engager à découvrir d’autres textes de cette collection

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 8 ans.

On en parle (bien peu) sur les blogs : Le monde et nous

2 réflexions au sujet de “Alan Turing, père de l’informatique [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s