BD humour

Hey June

HEY JUNE, par Fabcaro (scénario) et Evemarie (dessin) (Delcourt, 2020, coll. Pataquès)

hey june

June est une trentenaire désabusée. Célibataire, ses amours sont compliquées, les relations avec ses parents compliquées, son travail est plus qu’incertain et son humeur n’est jamais vraiment positive… Pour autant, elle est dotée d’un humour bien à elle, que personne ou presque ne semble comprendre…

Voici un album où l’histoire de la dessinatrice se mêle aux Beatles et à leurs chansons : chaque strip de 3 cases porte le titre d’une chanson des quatre garçons dans le vent. L’album est un petit format carré, qui se lit bien vite. Franchement il n’est pas vraiment marquant, et seuls certains strips m’ont fait sourire (et encore c’est parce qu’il m’en faut peu, je suis plutôt du genre bon public). La fille de l’histoire semble blasée, elle ne sourit jamais, elle est dotée d’un sacré humour noir qui a plutôt tendance à me mettre mal à l’aise qu’à me faire sourire… Je n’ai pas particulièrement apprécié ce personnage. Les seuls strips qui ont un peu réhaussé le niveau sont ceux où Fabcaro apparaît (on reconnaît aisément son trait) en tant que jeune homme un peu paumé qui tente de draguer June, mais ces strips sont rares… 

Un moment sympa à la lecture, ce fut le titre des chansons des Beatles, et de voir que certaines m’étaient moins connues… Bref, je suis contente d’avoir emprunté cet album à la bibliothèque pour m’être rendue compte que cet album était globalement assez dispensable… Je garderai d’autres albums en tête quand j’aurai envie de relire du Fabcaro : Et si l’amour c’était aimer, Formica, Steak it easy… et puis je réécouterai les chansons des Beatles ! 

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mille et une frasques, D’une berge à l’autre, Bar à BD

Quelques planches à voir sur Izneo.

 

2 réflexions au sujet de “Hey June”

Laisser un commentaire