Que du bonheur ! [roman]

QUE DU BONHEUR !, par Rachel Corenblit (Rouergue, 2016, coll. DoAdo)

bonheurAngela est une ado de quinze ans, mal dans sa peau. Tout va mal autour d’elle : ses parents décident de se séparer, sa meilleure amie sort avec le garçon dont elle était amoureuse, elle parvient à tomber devant tous ses camarades le jour de la rentrée au lycée, elle vit une semaine sur deux chez son père, la suivante chez sa mère, n’en fiche pas une au lycée, et voit le redoublement arriver à grands pas… L’été suivant, son père lui propose des vacances chez le grand-père en Ariège, dans un endroit perdu où on ne capte pas et où il n’y a pas de jeunes… tandis que sa mère l’emmène en bord de mer, dans un camping flanquées d’une tente deux secondes… Mais la rencontre qu’elle va y faire va lui faire croire en l’avenir…

Voici un court roman de 120 pages qui se lit très facilement. Le vocabulaire est simple sans être simpliste, les chapitres courts, l’humour très présent. Angela, prénommé ainsi en référence à Angela Davis dont ses parents étaient très fans, nous raconte avec beaucoup d’autodérision sa vie d’adolescente, et surtout ses déboires. Elle se demande même ce qu’elle a pu faire pour en arriver là, mais elle garde toujours l’espoir que ça aille mieux. J’ai passé un bon moment de lecture, même si l’histoire n’est pas transcendante. J’ai beaucoup aimé le style de Rachel Corenblit qui fait parler son héroïne d’une façon très réaliste. On lit ce récit comme un journal intime, car les textes sont entrecoupés de petits dessins, de photos ou encore de petits mots manuscrits, sans que cela fasse « journal d’un dégonflé ». Cela personnalise le récit, et rapproche le lecteur de cette héroïne originale. Que du bonheur fut donc pour moi une lecture légère, drôle et sympa. J’espère bien retrouver Angela prochainement avec le tome 2 Encore plus de bonheur !

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Bob et Jean-Michel, D’une berge à l’autre, La bibliothèque de Noukette, Carnet de bord littéraire, Bulles d’air, Mes pages versicolores

9 réflexions sur “Que du bonheur ! [roman]

  1. mesechappeeslivresques 19 février 2018 / 10:28

    Depuis que j’ai découvert Rachel Corenblit avec Les attachants, j’ai très envie de lire ses autres romans!

    J'aime

    • caro 5 mars 2018 / 16:16

      Effectivement, il y a toujours des bons titres en DoAdo !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s