BD engagée, BD fait de société, BD sentimentale

Coming in

COMING IN, par Elodie Font (scénario) et Carole Maurel (Payot graphic / Arte éditions, 2021)

coming in

Elodie préférerait les filles, tous ses amis le lui disent, mais elle n’en est pas sûre du tout, c’est juste qu’elle ne trouve pas chaussure à son pied… Mais quand elle a un coup de foudre pour Maëlle, le doute s’installe : serait-elle lesbienne ou ne serait-ce qu’un coup de foudre pour une seule personne ? Elodie se sent bien avec Maëlle, et vit une belle histoire, jusqu’à ce que l’histoire s’arrête assez brutalement… La chute est dure à encaisser, et Elodie se pose toujours des questions sur son orientation sexuelle…

Voici un album emprunté à la bibliothèque après l’avoir repéré sur différents blogs… J’aimais beaucoup la couverture très colorée, poétique également. J’ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide. On s’attache facilement à Elodie et à ses amis un peu insistants.

J’ai trouvé l’histoire sensible, avec une narratrice qui n’ose s’avouer qu’elle préfère les filles… Elle passe par plein de sentiments (le déni, la peur, la déprime…) avant de vraiment s’accepter telle qu’elle est et d’accepter enfin de vivre sa vie pour elle, et non pas en fonction de ce que les autres auraient pu attendre. L’aspect psychologique est bien décrit, avec les différentes étapes de l’acceptation, les amis qui la soutiennent à chaque moment difficile, l’ascenseur émotionnel avec la rencontre avec Maëlle puis la rupture… La famille n’est pas oubliée non plus, et soutient la jeune femme qui se pose beaucoup de questions.

Graphiquement, le trait de Carole Maurel (déjà beaucoup lue sur ce blog dans Luisa ici et là, Jeannot, Collaboration horizontale, L’apocalypse selon Magda, Ecumes…) est toujours aussi beau, rond, plein de douceur et de délicatesse. Il est facilement reconnaissable, et vraiment très chouette dans ce récit d’introspection et de quête d’identité qui sonne très juste et est à faire lire autour de soi.

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Mille et une frasques, Laeti-bulles, Comme dans un livre, Mon coin lecture, La bibliothèque de Noukette, Mes échappées livresques, Blog o noisettes

Cet album participe à bd, et en cette fin juin, c’est Moka, au milieu des livres, qui regroupe les billets des participants avant la trêve estivale !

14 réflexions au sujet de “Coming in”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s